Généralités sur la bibliographie
On appelle bibliographie une liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux. Chaque source figurant dans cette liste est décrite dans une notice, appelée notice bibliographique ou référence bibliographique, qui fournit certains renseignements tels que le nom de l’auteur ou de l’autrice, le titre, le lieu de publication, la maison d’édition, la date de publication, le nombre de pages, etc.
Les notices bibliographiques ont surtout leur place dans les rapports et les manuels, ainsi que dans les articles techniques et scientifiques. Elles figurent cependant aussi parfois dans les documents administratifs et commerciaux.
Où trouver les règles essentielles selon le type de document?
La Banque de dépannage linguistique (BDL) présente les règles essentielles auxquelles les notices bibliographiques doivent se conformer. Dans un article portant sur la rédaction de notices bibliographiques sont proposés des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques selon le type de document : livres, articles, sites Web, disques, photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs.
Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la BDL, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.
Grand principe à retenir
Il n’existe pas de norme unique – nationale ou internationale – qui fasse l’unanimité en matière de présentation des notices bibliographiques. Divers protocoles ont cours; certains sont traditionnels, d’autres sont considérés comme plus modernes. Ce qui importe surtout, c’est d’adopter une présentation uniforme et cohérente, adaptée au type de document dont on donne la référence et à celui dans lequel celle-ci figure.
Choix et présentation des ouvrages
La liste des références peut se limiter aux ouvrages cités dans le document, ou encore répertorier tous les ouvrages que l’auteur ou l’autrice a consultés, ou enfin contenir une liste d’ouvrages répertoriés par la personne sur tel ou tel sujet. En outre, les références peuvent être commentées (analysées en fonction de leur pertinence) ou annotées.
Les sources sont ordonnées selon l’ordre alphabétique des noms d’auteurs et d’autrices. Si plus d’un ouvrage est de la même personne, le classement s’établit par ordre chronologique décroissant.
Dans le cas où un même auteur ou une même autrice a publié plusieurs documents la même année, on distingue ces documents en juxtaposant une lettre minuscule à l’année.
Les notices bibliographiques sont rédigées à simple interligne et séparées les unes des autres par un double interligne. La première ligne de la référence est à la marge de gauche, mais la ou les lignes suivantes, le cas échéant, sont renfoncées. La dernière ligne se termine par un point.
En voici quelques exemples :
AUDET, Marie. « Comment atteindre l’objectif zéro faute? », Revue québécoise de grammaire, vol. 8, no 4, 2001, p. 35‑48.
LAVOIE-LABONTÉ, Ginette. « Les subventions : comment s’y retrouver », En avoir pour son argent, vol. 3, no 2, 2003, p. 45‑47.
RAYMOND, Marc. Grammaire du français, Montréal, Éditions Beauregard, 2011a, 698 p.
RAYMOND, Marc. Syntaxe du français, Montréal, Éditions Beauregard, 2011b, 512 p.
Si la notice bibliographique est complétée à l’aide d’ouvrages de référence, l’information doit être présentée entre crochets. Les crochets marquent des interventions attribuables à une autre personne que l’auteur ou l’autrice du document source.
Classement des documents
Dans une bibliographie qui comprend plusieurs genres de documents, il peut être utile de regrouper ceux-ci par catégories, selon les besoins.
Par exemple, la première partie peut être destinée aux ouvrages généraux, et la seconde, aux ouvrages spécialisés. Ou encore, une partie pourrait s’intituler bibliographie pour les ouvrages imprimés, et une autre, webographie pour les sources tirées d’Internet. On appelle d’ailleurs filmographie une liste de films; discographie, un répertoire de disques; médiagraphie, une liste constituée d’ouvrages imprimés, électroniques et virtuels.
Emplacement de la bibliographie
La bibliographie se place en fin de texte, après les annexes, les appendices et avant l’index; elle fait partie des pages annexes, qui sont paginées en chiffres arabes, à la suite du texte principal, et ce, sans interruption.
Lorsqu’un ouvrage se compose de plusieurs chapitres portant sur des thèmes particuliers, il peut être utile d’établir une bibliographie générale, placée en fin d’ouvrage, et des bibliographies spécialisées, placées à la fin de chaque chapitre ou à la suite de la bibliographie générale.