0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • Le verbe
  • Modes
  • Subjonctif
  • Faire et pouvoir en tournure pronominale impersonnelle
Logo Banque de dépannage linguistique

Subjonctif après faire et pouvoir en tournure pronominale impersonnelle

Quand les verbes faire et pouvoir sont à la forme pronominale impersonnelle (par exemple il se fait, il se peut, au présent de l’indicatif), qu’ils sont suivis de la conjonction que et qu’ils sont précédés de l’adverbe interrogatif comment, ils commandent le mode subjonctif.

Pour marquer l’étonnement

Le subjonctif marque l’étonnement que le locuteur ou la locutrice éprouve quant à ce qu’il ou elle rapporte. Il est vrai qu’on trouve parfois l’indicatif après les formulations ci-dessous, mais le subjonctif domine.

  • Après un tel choc, comment se peut-il que cette femme soit encore debout?
  • Je ne sais pas comment il se fait que cette personne récolte ainsi tous les lauriers.
  • Mais comment se pouvait-il qu’il eût été nommé directeur?
  • Ils se demandaient tous comment il se faisait que leurs concurrents n’aient pas franchi la ligne d’arrivée avant eux.
  • Comment se fit-il qu’André commît un tel geste?

À lire aussi

  • Découvrez le subjonctif dans ses grandes lignes.
  • Quelles sont les règles générales pour utiliser le subjonctif?
  • Connaissez-vous les expressions figées qui comportent un verbe au subjonctif?
  • Quels sont les verbes qui demandent l’emploi du subjonctif?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025