0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • Le verbe
  • Modes
  • Subjonctif
  • Subjonctif après certains verbes
Logo Banque de dépannage linguistique

Subjonctif après certains verbes

Dans la majorité des cas, le subjonctif apparaît en phrase subordonnée. Son emploi est alors conditionné soit par le verbe de la phrase autonome, soit par le rapport établi entre la phrase autonome et la subordonnée, et exprimé par le subordonnant qui unit les deux phrases.

Le subjonctif évoquant toujours une possibilité (et non une probabilité ou une certitude comme le fait le mode indicatif), le verbe de la phrase autonome peut introduire cette idée de possibilité et expliquer ainsi l’emploi du subjonctif dans la subordonnée.

Avec des verbes qui expriment une opinion, un jugement

Ainsi, les verbes ou locutions verbales qui expriment une opinion ou un jugement appréciatif impliqueront dans la subordonnée un verbe au subjonctif. Ce que l’on juge doit être vu comme une simple possibilité, c’est-à-dire comme quelque chose pouvant ou non se produire.

  • C’est important que tu sois présent à cette réunion.
  • Il est inadmissible qu’elle te dise quoi faire.
  • Je trouve étrange qu’il parte si tôt.
  • Il est fort possible que vous soyez convoqué à nouveau.

Avec les verbes souhaiter, exiger, vouloir, désirer, etc.

Le subjonctif apparaît aussi lorsque la phrase autonome comporte un verbe exprimant la volonté ou un souhait, par exemple : souhaiter, exiger, vouloir et désirer. Ce que l’on veut ou ce que l’on souhaite demeure de l’ordre du possible, puisque l’on ne peut être certain que ces faits se réaliseront.

  • Je souhaite que tu guérisses rapidement.
  • Ses parents exigent qu’elle leur dise la vérité, quelle qu’elle soit.
  • Martial veut que sa fille revienne vivre à la maison.
  • L’auteur désire que son nom apparaisse aussi sur la page de titre.

Avec les verbes exprimant des sentiments

Les verbes qui expriment des sentiments entraînent aussi l’emploi du subjonctif dans la subordonnée.

  • Je crains qu’il ne veuille partir malgré tout.
  • Elle aime que ses employés soient disponibles aussi le soir en cas de besoin.
  • Il détestait qu’on le tienne responsable de tous les problèmes du bureau.
  • Nous regrettons tous qu’ils et elles ne puissent être des nôtres.

À lire aussi

  • Découvrez le subjonctif dans ses grandes lignes.
  • Quelles sont les règles générales pour utiliser le subjonctif?
  • Connaissez-vous les expressions figées qui comportent un verbe au subjonctif?
  • Peut-on employer le subjonctif dans des phrases autonomes?

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025