Subjonctif après certains verbes
Dans la majorité des cas, le subjonctif apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. en phrase subordonnée. Son emploi est alors conditionné soit par le verbe de la phrase autonome, soit par le rapport établi entre la phrase autonome et la subordonnée, et exprimé par le subordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. qui unit les deux phrases.
Le subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif. évoquant toujours une possibilité (et non une probabilité ou une certitude comme le fait le mode indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif.), le verbe de la phrase autonome peut introduire cette idée de possibilité et expliquer ainsi l’emploi du subjonctif dans la subordonnée.
Avec des verbes qui expriment une opinion, un jugement
Ainsi, les verbes ou locutions verbales qui expriment une opinion ou un jugement appréciatif impliqueront dans la subordonnée un verbe au subjonctif. Ce que l’on juge doit être vu comme une simple possibilité, c’est-à-dire comme quelque chose pouvant ou non se produire.
- C’est important que tu sois présent à cette réunion.
- Il est inadmissible qu’elle te dise quoi faire.
- Je trouve étrange qu’il parte si tôt.
- Il est fort possible que vous soyez convoqué à nouveau.
Avec les verbes souhaiter, exiger, vouloir, désirer, etc.
Le subjonctif apparaît aussi lorsque la phrase autonome comporte un verbe exprimant la volonté ou un souhait, par exemple : souhaiter, exiger, vouloir et désirer. Ce que l’on veut ou ce que l’on souhaite demeure de l’ordre du possible, puisque l’on ne peut être certain que ces faits se réaliseront.
- Je souhaite que tu guérisses rapidement.
- Ses parents exigent qu’elle leur dise la vérité, quelle qu’elle soit.
- Martial veut que sa fille revienne vivre à la maison.
- L’auteur désire que son nom apparaisse aussi sur la page de titre.
Avec les verbes exprimant des sentiments
Les verbes qui expriment des sentiments entraînentSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainent. aussi l’emploi du subjonctif dans la subordonnée.
- Je crains qu’il ne veuille partir malgré tout.
- Elle apprécie que ses employés soient disponibles aussi le soir en cas de besoin.
- Il détestait qu’on le tienne responsable de tous les problèmes du bureau.
- Nous regrettons tous qu’ils ne puissent être des nôtres.