Valeurs particulières du subjonctif
Même si le mode subjonctif est surtout employé en phrase subordonnée, on le trouve aussi utilisé en phrase autonome (appelée principale en grammaire traditionnelle). Comme son usage n’est pas, dans ces emplois, conditionné par le verbe d’une phrase autonome ou par un subordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. qui en commande l’emploi, la valeur modale du subjonctif, c’est-à-dire celle d’un événementOn peut aussi écrire : évènement. vu comme une possibilité, apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. alors clairement.
Cette valeur générale de possibilité jouera différemment selon les types d’emplois. On remarquera que la conjonction que, marque habituelle du subjonctif, est omise dans certains cas.
Pour exprimer une injonction
Le subjonctif peut exprimer une injonction, c’est-à-dire un ordre, une interdiction ou une exhortation, lorsqu’il est utilisé à la troisième personne du singulier et du pluriel; il remplace alors le mode impératifMode exprimant un ordre, un souhait ou un conseil. Par exemple, pour le verbe entrer : entre! entrons! entrez!.
- Qu’ils partent immédiatement!
- Que personne ne sorte avant que l’on en ait donné l’autorisation.
- Qu’elle dise ce qu’elle pense vraiment pour une fois.
- Qu’il sache que les choses ne changeront pas.
Pour exprimer un souhait, un désir
On emploie aussi le subjonctif en phrase autonome pour exprimer un souhait ou un désir, puisque ce que l’on souhaite est une simple possibilité, les souhaits pouvant ou non se réaliser.
- Que le diable l’emporte!
- Pourvu qu’il fasse beau pendant mes vacances.
- Puissiez‑vous savourer enfin la tranquillité que vous espérez.
- Vienne la nuit sonne l’heure. (Apollinaire)
Pour exprimer l’indignation
En raison de son caractère virtuel, le subjonctif peut exprimer une action que l’on refuse de voir se réaliser, que l’on ne veut envisager que possible et non réelle. Le subjonctif traduit ici de l’indignation. L’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. permet des emplois semblables.
- Que je fasse tout le travail, il n’en est pas question! (Faire tout le travail, il n’en est pas question!)
- Qu’il parte sans elle, jamais! (Partir sans elle, jamais!)
Pour exprimer une action hypothétique
Puisqu’il est le mode de l’hypothèse, le subjonctif peut évoquer une action présentée comme hypothétique; la structure que + subjonctif équivaut alors à une structure si + indicatif.
- Qu’il revienne, et c’est moi qui pars. (Équivaut à : S’il revient, c’est moi qui pars.)