Prononciation de distiller
Le verbe distiller peut se prononcer [distile] (dis-ti-lé), comme s’il n’y avait qu’un seul l, ou [distije] (dis-ti-ié). Généralement, les verbes qui se terminent en ‑iller sont issus de verbes latins se terminant en ‑illare et se prononcent soit [ije] (i‑ié), soit [ile] (i‑lé).
La prononciation de distiller et de ses dérivés
Le verbe distiller signifie « séparer, par évaporation puis condensation, les éléments contenus dans un mélange liquide ». Ce mot se prononce comme s’il n’y avait qu’un seul l : [distile]di‑sti‑lé. Les mots de la même famille que distiller, par exemple distillat, distillation ou distillerie, de même que instiller ou instillation, se prononcent également comme s’il n’y avait qu’un seul l.
Notons que certains dictionnaires mentionnent que l’on peut indifféremment dire [distile]di‑sti‑lé ou [distije]di‑sti‑ié, par analogie avec les verbes en ‑iller qui se prononcent [ije] (i‑ié), à l’instar de pétiller et de quadriller.
L’origine de distiller et d’autres verbes en ‑iller
Distiller est un emprunt au latin distillare (ou destillare) « tomber goutte à goutte ». Les verbes issus de verbes latins en ‑illare, comme distiller ou vaciller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ije] (i‑ié)
- briller
- frétiller
- griller
- mordiller
- pétiller
- sautiller
- tortiller
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ile] (i‑lé)
- distiller
- instiller
- osciller