Prononciation de titiller
Le verbe titiller se prononce habituellement [titije] (ti-ti-ié). Il peut aussi se prononcer [titile] (ti‑ti‑lé), comme s’il n’y avait qu’un seul l, ou [titille] (ti‑til‑lé), en prononçant distinctement les deux l, mais ces deux prononciations sont considérées comme soutenues ou vieillissantes.
Généralement, les verbes qui se terminent en ‑iller sont issus de verbes latins se terminant en ‑illare et se prononcent soit [ije] (i‑ié), soit [ile] (i‑lé).
La prononciation de titiller et de ses dérivés
Le verbe titiller signifie « chatouiller, exciter légèrement ». Il se prononce [titije]ti‑ti‑ié. La prononciation avec [l] (l), [titile] (ti‑ti‑lé), de même que celle avec [ll] (double l), [titille] (ti‑til‑lé), sont considérées comme soutenues ou vieillissantes. Dans les mots de la même famille que titiller, par exemple titillant, titillation, titillement ou titillomanie, les lettres ill se prononcent [ij] (i‑i) ou en faisant entendre un l, voire deux. L’évolution qui a eu lieu pour titiller, où la prononciation des l a quasiment disparu en faveur du son [ij] (i‑i), est moins avancée dans leur cas.
L’origine de titiller et d’autres verbes en ‑iller
Titiller est un emprunt au latin titillare « chatouiller; caresser, charmer ». Les verbes issus de verbes latins en ‑illare, comme distiller ou titiller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ije] (i‑ié)
- briller
- frétiller
- griller
- mordiller
- pétiller
- sautiller
- tortiller
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ile] (i‑lé)
- distiller
- instiller
- osciller