Prononciation de osciller
Le verbe osciller peut se prononcer [ɔsile] (o-si-lé), comme s’il n’y avait qu’un seul l, [ɔsille] (o-sil-lé), en prononçant distinctement les deux l, ou [ɔsije] (o-si-ié).
Généralement, les verbes qui se terminent en ‑iller sont issus de verbes latins se terminant en ‑illare et se prononcent soit [ije] (i‑ié), soit [ile] (i‑lé).
La prononciation de osciller et de ses dérivés
Le verbe osciller signifie « être animé d’un mouvement de va-et-vient ». Ce mot se prononce comme s’il n’y avait qu’un seul l : [ɔsile]o‑si‑lé. La prononciation [ɔsille]o‑sil‑lé, où l’on entend les deux l, est correcte, mais plus rare. Les mots de la même famille que osciller, par exemple oscillant, oscillation, oscillomètre ou oscilloscope, se prononcent également comme s’il n’y avait qu’un seul l, mais la prononciation avec deux l est aussi possible.
Mentionnons qu’une évolution semble en cours, car plusieurs dictionnaires mentionnent également que l’on peut indifféremment dire [ɔsile]o‑si‑lé ou [ɔsije]o‑si‑ié, par analogie avec les verbes en ‑iller qui se prononcent [ije] (i‑ié) à l’instar de pétiller ou quadriller.
L’origine de osciller et d’autres verbes en ‑iller
Osciller est un emprunt au latin oscillare « se balancer ». Les verbes issus de verbes latins en ‑illare, comme osciller ou vaciller, ne se prononcent pas tous de la même façon malgré leur origine et leur finale communes.
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ije] (i‑ié)
- briller
- frétiller
- griller
- mordiller
- pétiller
- sautiller
- tortiller
Exemples de verbes dont la finale ‑iller se prononce [ile] (i‑lé)
- distiller
- instiller
- osciller