Les graphies possibles du son [l]
En français, le son [l] est toujours transcrit par la lettre l. On l’écrit avec un seul l dans la majorité des mots qui comportent ce son, et parfois avec deux l pour des raisons orthographiques ou phonétiques.
Graphie l
Le son [l] est principalement transcrit avec la lettre l employée seule, que ce soit au début, au milieu ou à la fin du mot. En position finale, le l apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. dans les noms masculins en [ɔl] (bol) et dans les noms et adjectifs masculins en [al] (fatal) et en [ɛl] (gel). En général, les formes dérivées de ces mots ne redoublent pas le l final (fatalité, congélation), mais il y a des exceptions, comme ballade, cristallin, métallique, vallée.
On trouve aussi un seul l dans la majorité des mots formés avec les finales ‑ale, -ole, -oule, -ule. Quant aux formes des verbes en -oler, elles s’écrivent surtout avec un l (sauf coller, grisoller), alors que celles des verbes en -eler s’écrivent -elle ou -èle.
Liste de mots débutant par la lettre l
- laboratoire
- labrador
- labyrinthe
- lentille
- lettre
- loi
- louer
- lucarne
- lundi
- luxure
Liste de mots contenant la lettre l
- alarme
- céréale
- élastique
- îleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ile.
- majuscule
- mobile
- modeler
- olive
- semoule
- ultime
Liste de mots se terminant par la lettre l
- bal
- éditorial
- envol
- gel
- grésil
- nasal
- nul
- péril
- poil
- vol
Graphie ll
La graphie ll est presque toujours utilisée à l’intérieur des mots entre deux voyelles, donc très rarement à l’initiale ou à la finale des mots, sauf dans quelques emprunts comme llanos, atoll, football.
Souvent, le l doublé apparaît à la limite entre le préfixe et radical du mot, par exemple illégal et illisible. La graphie ll apparaît aussi dans la majorité des noms féminins en [ɛl] (criminel/criminelle), dans les féminins des adjectifs en ‑el (cruel/cruelle) et en -eau (beau/belle), et dans quelques mots dont la finale se prononce [il] (ville, bacille).
On notera enfin que la graphie ll est souvent utilisée pour transcrire le son [j], comme dans abeille ou aiguille.
Liste de mots dans lesquels le son [l] s’écrit ll
- allaiter
- allemand
- aller
- balle
- belle
- cellule
- chandelle
- collaborer
- ellipse
- ficelle
- folle
- gamelle
- halluciner
- illogique
- intellect
- jumelle
- métalliser
- mille
- ombrelle
- parallèle
- pelle
- pellicule
- polluer
- quereller
- salle
- sceller
- syllabe
- tranquille
- vallée
- ville