Finale en ‑eur de préférence à ‑er selon les rectifications
-
Cet article contient des graphies conformes aux propositions de rectifications de l’orthographe. Les graphies traditionnelles correspondantes, qui ne figurent pas ci-dessous, sont toujours acceptées. L’Office québécois de la langue française estime que ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives. Les articles de la section Rectifications de l’orthographe intègrent, s’il y a lieu, les nouvelles graphies.
Lorsqu’un mot d’origine étrangère à finale en ‑er a deux orthographes possibles, ou lors de l’intégration d’un tel mot, les rectifications recommandent de privilégier la graphie se terminant en -eur.
Cette règle concerne des mots qui avaient déjà deux orthographes possibles, et entre lesquelles les rectifications recommandent de choisir, mais elle est également valable pour toutes les finales étrangères en ‑er.
On francisera en -eur les terminaisons étrangères des noms en ‑er qui se prononcent [œʀ] (eur). Notons que le féminin ne relève pas des rectifications, mais des règles générales du français.
Liste de mots dont l’orthographe a été rectifiée
- boumeur, euse « bébéboumeur » n
(au lieu de boomer) - bulldozeur nm
- débatteur, euse n (au lieu de debater)
- échoboumeur, euse n
- footballeur, euse n
- globetrotteur, euse n
- intervieweur, euse n
- kidnappeur, euse n
- pointeur « race de chien » nm
- rockeur, rockeuse n
- scooteur nm
- sprinteur, euse n
- squatteur, euse n