Les homophones marc, mare et marre
Les mots marc, mare et marre sont des homophones, c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont des sens différents.
Marc
Le nom marc, dont la consonne finale est muette, peut avoir deux emplois bien distincts en français. Il signifie d’abord « résidu de fruits pressés servant à la fabrication de boissons », « eau-de-vie de marc de raisin distillé » et « résidu d’une substance que l’on a fait infuser ou bouillir pour en extraire le suc ».
- Le marc de raisin est la partie qui reste après l’avoir pressé.
- On nous a servi un verre de marc de Bourgogne à notre arrivée au banquet.
- La cafédomancie est un art divinatoire pratiqué en interprétant le marc de café.
Marc peut aussi avoir le sens archaïque, qui subsiste notamment en histoire, d’« ancienne unité de poids de 244,5 g utilisée pour peser les métaux précieux », ou dans marc d’or ou marc d’argent, de « quantité d’or, d’argent correspondant à ce poids ». En droit, on peut employer la locution au marc le franc pour désigner une répartition faite entre des parties dans une affaire de manière proportionnelle à leurs créances ou à leurs intérêts.
- Le brave paysan avait reçu une récompense de 500 marcs d’argent pour avoir sauvé la fille du roi de la noyade.
Mare
Le nom mare signifie « petite nappe d’eau stagnante et peu profonde formée de façon naturelle ou artificielle ». Par extension, il peut aussi avoir le sens de « grande étendue de liquide répandue sur le sol ».
- Le petit Hugo prend plaisir à lancer des cailloux dans la mare située derrière le chalet.
- Jeune, il s’amusait à jouer dans les mares de boue formées après un orage.
- Sa vieille voiture avait laissé une mare d’huile dans notre entrée.
Marre
On trouve l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. marre dans la locution familière en avoir marre, ou sa variante (il) y en a marre, qui signifie « être excédé, en avoir assez ».
- Les joueurs en avaient marre de perdre toutes les parties.
- Didier en a marre de se faire taquiner par sa sœur.