Différence entre honorer et rendre hommage
Bien que le verbe honorer et la locution rendre hommage impliquent l’idée d’« estime, considération, mérite que l’on accorde à quelqu’un ou à quelque chose », il y a cependant une nuance sémantique qui les distingue. Honorer évoque davantage les sentiments, alors que rendre hommage renvoie à une manifestation extérieure comme un geste ou une action.
Honorer
Le verbe honorer vient du latin honorare, « gratifier, orner », dérivé de honos, honoris, « honneur ». Il évoque différents sentiments ou dispositions intérieures.
Honorer signifie « procurer de la considération », « traiter avec respect et égards », « tenir en grande estime » et « accorder quelque chose comme une faveur ».
- Cette missionnaire québécoise nous honore par son action humanitaire.
- Mes parents m’ont appris à honorer les personnes âgées et plus particulièrement mes grands-parents.
- Une statue située dans le parc de l’Amérique-Latine de la ville de Québec honore la mémoire du héros haïtien Toussaint Louverture.
- La mairesse, qui n’avait pas pu être à la soirée de bienfaisance l’an dernier, devrait nous honorer de sa présence cette année.
Dans le domaine du commerce, il a aussi le sens de « faire honneur à un engagement ».
- L’ex-directeur de l’entreprise avait l’habitude de ne pas toujours honorer sa signature.
À la forme pronominale, s’honorer a le sens de « s’attirer de la considération, de l’estime », « obtenir de la fierté de » ou, avec une connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile., « tirer complaisance de ».
- Le secouriste s’est honoré par son geste héroïque.
- Ce jeune chanteur s’honore déjà de son tout récent succès.
Hommage
Le nom hommage est dérivé du nom homme, qui avait au Moyen Âge les sens de « soldat » et de « vassal ». Hommage a d’abord eu le sens d’« action par laquelle le vassal se dit entièrement dévoué à son seigneur ».
De cet ancien sens, hommage a conservé la signification courante de « parole ou acte par lequel on témoigne son estime, son admiration, sa reconnaissance », que l’on trouve notamment dans la locution rendre hommage, « célébrer par une action le mérite de quelqu’un ou de quelque chose ».
Les différents emplois de hommage, dont ceux dans la locution rendre hommage, sont liés à une manifestation extérieure (parole, geste, acte, action, témoignage).
- Des funérailles nationales auront lieu à la basilique Notre-Dame pour rendre un dernier hommage à cet homme politique.
- Lors de la fête de fin d’année, l’école rendra hommage au talent des finissants et des finissantes par une exposition de leurs plus belles œuvres.
- Cette année, le Gala des Oscars rendra hommage à deux grandes actrices américaines.
Par ailleurs, on emploie aussi hommage, dans un style plus soutenu, au sens de « marque de vénération, de grand respect » ou dans le sens d’« offrande », qui est parfois considéré comme vieilli.
- Par ses différents rituels de danse, ce peuple rendait hommage à la vie.
Au pluriel, le mot hommages pouvait traditionnellement signifier « témoignages d’appréciation faits par un homme à une femme ».
Il pouvait aussi être employé dans des formules de politesse avec le sens de « témoignage de respect destiné à quelqu’un ». Ces deux derniers emplois sont cependant désuets.