Différence entre célébrer et commémorer
Les verbes célébrer et commémorer ont en commun l’idée de souligner un fait important, mais ils ne sont pas parfaitement synonymes et ne sont pas interchangeables dans tous les contextes. Célébrer signifie « fêter un événementOn peut aussi écrire : évènement. », alors que commémorer a le sens de « rappeler le souvenir d’une personne ou d’un événement ». Notons par ailleurs que commémorer un anniversaire est un pléonasme.
Célébrer
Le verbe célébrer possède plusieurs sens en français. Il signifie notamment « accomplir solennellement une action ».
- Le prêtre a célébré le mariage de Paulo et Jocelyne par une cérémonie simple et touchante.
On peut aussi utiliser célébrer lorsqu’il s’agit de « fêter un événement » ou de « faire publiquement l’éloge de quelqu’un ou de quelque chose ». Ce dernier emploi de célébrer est de style littéraire.
- L’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébré chaque année.
- Ses amis célèbrent son anniversaire en l’invitant au restaurant.
- Cet ouvrage célèbre les beautés de la Grèce.
Commémorer
Le verbe commémorer, quant à lui, peut uniquement signifier « rappeler par une cérémonie le souvenir d’une personne ou d’un événement ». Il est donc de sens plus restreint que célébrer, la commémoration étant un type particulier de célébration.
- La fin de la Seconde Guerre mondiale est commémorée chaque année.
- En 2006, plusieurs expositions ont été organisées pour commémorer la mort du peintre Cézanne.
- Les Britanniques commémorent aujourd’hui les attentats de Londres.
Le pléonasme commémorer un anniversaire
Notons que l’expression commémorer un anniversaire est un pléonasmeEnchaînement inutile de mots ou d’expressions qui expriment la même idée. Par exemple : actuellement en cours; se cotiser à plusieurs., puisqu’un anniversaire est en soi le rappel de quelque chose. On commémore donc un événement, la naissance ou la mort d’une personne, mais on célèbre un anniversaire.