Différence entre mêler et mélanger
Les verbes de même famille mêler et mélanger ne sont pas synonymes. Mêler évoque le plus souvent une action non planifiée, faite sans ordre, alors que mélanger implique une idée d’intention.
Mêler
Le verbe mêler vient du latin populaire misculare, lui-même issu du latin classique miscere « mélanger, troubler, bouleverser ». Mêler a pour particularité d’évoquer le plus souvent une action non planifiée, faite sans ordre.
Il signifie d’abord « unir des choses différentes de façon à les confondre en un tout », en parlant surtout de choses abstraites.
Il peut aussi signifier « présenter à la fois des traits caractéristiques différents ou opposés » ou « faire participer à quelque chose » en parlant d’une personne, « mettre en désordre » et « assortir des choses et les voir comme un tout sans qu’il y ait nécessairement mélange ».
- Annie me déstabilise lorsqu’elle mêle à son humour un ton des plus sérieux.
- Cet auteur aime mêler des péripéties de sa vie privée à ses romans de fiction.
- Comment avons-nous pu mêler à ce point les guirlandes électriques de l’arbre de Noël?
- Les parfums de cannelle, de pommes et de café se mêlaient dans la cuisine.
Au Québec, mêler s’emploie aussi, surtout dans un registre familier, au sens de « faire perdre à une personne le fil de ses idées ».
- Lors d’une présentation, ça le mêle de se faire poser des questions à tout moment.
À la forme pronominale, se mêler signifie « être mis ensemble », en parlant de choses et « se joindre à, avec » ou « s’occuper de », en parlant de personnes.
- Les nouvelles stagiaires se mêlèrent à notre équipe avec aisance.
- Avec le temps, j’ai développé l’art de me mêler de mes affaires.
Mélanger
Le verbe mélanger est dérivé du nom mélange, qui lui-même vient de mêler.
Contrairement à mêler, il implique généralement une idée d’ordre, d’intention ou de proportions déterminées. Il signifie d’abord « incorporer des choses différentes de façon à obtenir un tout », en parlant surtout de choses concrètes.
- Pour faire cette marinade, vous devez mélanger l’huile, le jus de lime, l’ail et le miel.
- Cette télésérie mélange judicieusement le drame à l’humour noir.
Mélanger peut aussi signifier, dans un usage plus familier, « mettre en désordre » ou « confondre ».
- Mon fils s’est amusé à mélanger les livres bien classés de notre bibliothèque.
- Ma supérieure a longtemps mélangé mon nom avec celui d’une de mes collègues
À la forme pronominale, il prend le sens de « pouvoir être amalgamé » ou de « devenir pêle-mêleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : pêlemêle. ».
- L’huile et l’eau ne se mélangent pas.
- Les dossiers se sont mélangés, d’où l’erreur commise par la suite.
Compléments unis par à, avec ou et
Les compléments des verbes mêler et mélanger peuvent être unis par les prépositions à ou avec ou par la conjonction et.
- Pour enrichir votre potager, mélangez du compost à votre terre de surface. (ou : mélangez du compost avec votre terre; mélangez du compost et votre terre)
- Nicolas aime préparer des repas dans lesquels il mêle des plats exotiques à des mets plus traditionnels. (ou : il mêle des plats exotiques avec des mets; il mêle des plats exotiques et des mets)
Cependant, on emploie plus couramment la préposition à avec le verbe mêler, et plus rarement la préposition avec lorsque mêler exprime un sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie..