Choix des polices de caractères dans un diaporama
Le diaporama électronique a pour rôle d’aider l’auditoire à s’intéresser au message de l’orateur, à le comprendre et à le retenir. Afin qu’il puisse remplir correctement ce rôle, on doit faire un bon emploi des polices de caractères et des procédés de mise en relief dans les diapositives.
Nombre de polices de caractères
On doit utiliser un nombre réduit de polices, en général deux, tout au plus trois. Limiter le nombre de polices dans les diapositives permet à l’auditoire d’établir plus facilement des repères et, conséquemment, de saisir plus rapidement le contenu des diapositives. Au contraire, l’emploi de trop de polices différentes contribue à compliquer le diaporama, de la même façon que l’ajout d’un grand nombre de couleurs, d’encadrés, d’images, de puces, etc.
Types de polices de caractères
En général, on ne doit pas employer de polices fantaisistes ou manuscrites, car elles sont difficiles à lire.
Il faut plutôt privilégier des polices courantes, en caractères d’imprimerie, sans empattementPetit trait, souvent horizontal, placé à l’extrémité supérieure ou inférieure d’une lettre.. Il est admis que les polices sans empattement, comme Arial et Calibri, facilitent la lecture à l’écran. Les deux sont des classiques du diaporama qu’on peut combiner, ce qui n’exclut pas d’autres choix possibles, s’ils sont adéquats.
Taille des caractères
On doit employer des caractères qui peuvent être facilement lus sans qu’ils soient pour autant démesurément grands. En général, si l’écran de projection est adapté aux dimensions de l’endroit où il se trouve, des caractères de 20 à 36 points conviennent bien (la taille des différents contenus devrait être hiérarchisée selon leur importance). Si on doute que la taille ici suggérée puisse être suffisante, il vaut mieux l’augmenter.
Par ailleurs, pour des raisons d’uniformité, il est déconseillé de modifier la taille des caractères au gré du contenu, plus ou moins dense, qu’on souhaite faire entrer dans une diapositive. Chaque type de contenu, titre ou texte par exemple, devrait conserver la même dimension dans l’ensemble du diaporama.
Procédés de mise en relief
On doit utiliser les procédés de mise en relief avec précaution. Ces procédés ne sont pas aussi utiles sur grand écran qu’ils le sont dans les manuscrits ou les imprimés. Soit ils rendent la lecture plus difficile, soit ils alourdissent le diaporama. Ainsi, l’emploi des capitales et du soulignement est déconseillé.
Si on peut éventuellement utiliser le gras pour un mot, il vaut mieux ne pas le faire pour un titre ou une phrase.
Quant à l’italique, on doit aussi en faire usage avec modération, en suivant les règles qui régissent normalement son emploi dans les citations, les titres d’œuvres, etc. Finalement, on doit se garder de combiner des effets d’ombre, de relief, de perspective, etc. Puisqu’un diaporama doit rester simple, pour y mettre des informations en valeur, il vaut mieux procéder par hiérarchisation des tailles de caractères.
En somme, le choix des polices de caractères doit être réfléchi, car il a un effet sur la lisibilité des diapositives. Il faut cependant savoir que la seule utilisation de polices adéquates n’est pas suffisante pour qu’un diaporama électronique soit lisible. D’autres facteurs doivent aussi être pris en considération, entre autres la mise en page globale des diapositives et le choix des couleurs et de l’arrière-plan.