Mise en page d’un diaporama
Le diaporama électronique a pour fonction d’aider l’auditoire à s’intéresser au message de l’orateur, à le comprendre et à le retenir. Ainsi, sa mise en page doit adopter une certaine logique pour ne pas nuire à la lisibilité ni semer la confusion : disposer les éléments de manière logique et claire, hiérarchiser la taille des différents contenus et conserver l’uniformité de la mise en page.
Cohérence et uniformité
La lecture de textes et d’images se fait normalement de gauche à droite, de haut en bas et dans le sens des aiguilles d’une montre. La disposition des éléments dans les diapositives devrait respecter ce sens de lecture afin que l’auditoire n’ait pas à se demander quoi regarder. Les dispositions dans lesquelles les éléments ne seraient pas alignés les uns par rapport aux autres sont donc déconseillées.
Pour la même raison, d’ailleurs, la taille des différents contenus devrait être hiérarchisée selon leur importance.
En outre, de diapositive en diapositive, on devrait autant que possible conserver :
- le même arrière-plan;
- la même palette de couleurs;
- le même emplacement, la même police de caractères, la même taille et le même alignement pour un même type de contenu, titre, texte ou figures, par exemple.
Mise en forme du texte
Notons que la justification est déconseillée, car elle produirait de grandes espaces indésirables par endroits.
On devrait, de plus, privilégier un interligne aéré et s’abstenir de couper des mots en fin de ligne.
Grille de conception
Pour produire une mise en page soignée, on peut créer, à l’aide de la grille du logiciel de conception, un modèle de composition. Cette façon de faire permet d’établir aisément la position et la mise en forme des éléments dans la diapositive.
Une diapositive est habituellement composée de trois parties : une section pour le titre, en haut; une section pour le message, au centre; une section toujours vide, en bas de page. Cette section doit rester libre parce qu’elle n’est parfois pas visible pour tout l’auditoire, par exemple quand des personnes gênent partiellement la vue à d’autres. En fait, le seul élément qui peut y apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. est un logo discret.
Par ailleurs, le modèle de conception devrait prévoir des marges autour des diapositives, car certains projecteurs retranchent les bords de ces dernières.
Dans l’Administration québécoise
Soulignons que dans les ministères et organismes québécois, les présentations avec diaporama électronique doivent respecter les règles énoncées dans le Programme d’identification visuelle.