Arrière-plan dans un diaporama
Le diaporama électronique a pour rôle d’aider l’auditoire à s’intéresser au message de l’orateur, à le comprendre et à le retenir. Pour que le diaporama puisse bien remplir ce rôle, les contenus qu’on y incorpore doivent être mis en valeur. Ainsi, l’arrière-plan ne doit pas nuire à la lisibilité et doit être le même tout au long de la présentation.
Lisibilité
L’arrière-plan doit inclure assez d’espace uniforme pour qu’on puisse y placer des contenus parfaitement visibles. De fait, on doit s’abstenir de choisir un arrière-plan dégradé ou un autre qui comporte des motifs. De tels fonds nuisent à la lisibilité, sans compter qu’ils retiennent inutilement l’attention.
Uniformité
En règle générale, il est préférable d’utiliser un même arrière-plan dans tout le diaporama ou, au moins, des arrière-plans qui ne comportent que de légères variations. De cette manière, l’auditoire n’a pas constamment à traiter de nouvelles informations visuelles de fond. Il peut alors se concentrer sur le contenu des diapositives.
Si, pour une raison donnée, on se permet d’utiliser des arrière-plans très différents, il faut particulièrement voir à conserver l’uniformité du diaporama en répétant d’autres éléments identiques d’une diapositive à l’autre : couleurs, polices de caractères, etc. Si on ne le fait pas, le diaporama risque de nuire à la présentation.