Différence entre sécurité, sûreté et sécuritaire
Les noms sécurité et sûretéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : sureté. ont pour origine commune le latin securitas « absence de soucis ». Mais si sécurité et sûreté partagent certains éléments de signification, ils possèdent aussi des emplois qui leur sont propres. De plus, l’adjectif sécuritaire, dont l’emploi est spécifique au Québec, a un sens qui diffère de la locution de sécurité.
Sécurité et sûreté : un sens en commun
Au sens d’« absence de risque, de menace », les deux noms sont synonymes.
- Il importe de protéger nos infrastructures numériques contre toute activité qui pourrait compromettre la sécurité nationale. (ou : compromettre la sûreté)
En sécurité et en sûreté
De plus, il n’y a pas de différence très marquée entre les locutions en sécurité et en sûreté. L’expression en sécurité veut parfois dire « dans un état d’esprit tranquille », mais elle signifie plus souvent « à l’abri du danger », comme en sûreté.
- La fillette dort en sécurité dans les bras de son père. (ou : en sûreté)
- En apercevant l’ours près de la maison, Marie s’est mise en sécurité à l’intérieur. (ou : en sûreté)
- Ses bijoux sont en sécurité dans une fausse prise électrique. (ou : en sûreté)
Sécurité
Cela dit, le nom sécurité compte plusieurs autres sens dans lesquels s’inscrit l’idée d’être hors de danger. D’ailleurs, en français moderne, il est beaucoup plus fréquent que le nom sûreté, qu’il a remplacé dans de nombreux emplois.
Sécurité peut entre autres signifier « ensemble de mesures visant à protéger des personnes », « propriété de ce qui limite le danger », « sentiment de quiétude, de confiance », « caractéristique de ce qui suscite un tel sentiment ».
- Au Québec, c’est la Société de l’assurance automobile et le ministère des Transports qui sont responsables de la sécurité routière.
- Au cours des dernières années, la sécurité des véhicules a considérablement évolué.
- La sécurité du perçage d’oreilles est généralement assurée par quelques mesures élémentaires d’hygiène.
- Les trois adolescents perdus en forêt n’ont pas eu peur : ils éprouvaient une certaine sécurité parce qu’ils étaient ensemble.
- La sécurité que procure la présence maternelle est nécessaire au bon développement affectif du bébé.
Sûreté
Quant à sûreté, ses sens sont assez éloignés les uns des autres, mais ils demeurent tous liés à l’idée de « confiance ».
Ainsi, sûreté renvoie à la propriété d’un objet qui fonctionne de manière fiable.
- Un mauvais réglage des roues de la voiture pourrait compromettre la sûreté des pneus.
Sûreté désigne aussi certains corps policiers.
- Les policiers de la Sûreté municipale de Saguenay ont fait appel à l’escouade canine de la Sûreté du Québec.
Il se réfère également au caractère précis, efficace ou assuré de quelqu’un ou de quelque chose.
- Cette technique de gravure nécessite une absolue sûreté de la main.
Notons que la locution pour plus de sûreté, qui est vieillie, contient sûreté dans un sens ancien de « précaution », que l’on trouve également dans le proverbe Prudence est mère de sûreté.
De sécurité et de sûreté
Par ailleurs, les compléments du nom de sécurité ou de sûreté caractérisent tous les deux quelque chose qui est destiné à assurer une protection.
- Le cran de sécurité se trouve sur le côté gauche de l’arme. (ou : le cran de sûreté)
-
Mélanie a oublié d’attacher les sangles de sécurité. (ou : les sangles de sûreté)
Il faut toutefois savoir que ces compléments forment parfois des locutions figées dans lesquelles seul de sécurité ou de sûreté peut être utilisé. C’est le cas notamment des locutions suivantes, qui ont un caractère relativement figé :
- agent de sécurité
- allumette de sûreté
- ceinture de sécurité
- épingle de sûreté
- équipement de sécurité
Par conséquent, en cas de doute sur le complément à employer, il est recommandé de consulter un dictionnaire.
Sécuritaire
La locution de sécurité et l’adjectif sécuritaire ne sont pas synonymes. Si de sécurité exprime que quelque chose a une fonction de protection, sécuritaire qualifie l’efficacité de la protection fournie.
- Le port de chaussures de sécurité est obligatoire sur le chantier; il permet aux ouvriers et aux ouvrières de travailler de façon sécuritaire en protégeant leurs pieds.
Soulignons que l’emploi de l’adjectif sécuritaire au sens de « qui assure la sécurité et qui présente peu ou pas de danger » est particulier au Québec.