
Accord du verbe avec des sujets unis par et
L’accord du verbe avec des sujets coordonnés par la conjonction de coordination et suit la règle générale. Il s’agit d’accorder le verbe avec l’ensemble des sujets, c’est-à-dire de le mettre au pluriel même si les sujets sont au singulier. Le verbe s’accorde en personne avec celle qui a la priorité : la 1re personne l’emporte sur la 2e et la 3e, et la 2e personne, sur la 3e.
- Zachary et Marielle se marieront au printemps prochain.
- Les professionnelles et leur gestionnaire sont allés manger au restaurant ce midi.
- Ma voisine et moi faisons régulièrement du covoiturage.
Sujets qui expriment un tout, une même idée
Plus rarement, le verbe peut s’accorder au singulier lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon. On peut aussi accorder le verbe au singulier avec un seul des sujets exprimés qui inclut les autres ou avec un pronom indéfiniPronom qui exprime une quantité imprécise, nulle ou totale, comme aucun, chacun, n’importe quoi, on, personne, quelque chose, tout et rien. Par exemple : n’importe quoi peut arriver, tout est possible. qui reprend l’ensemble des sujets.
- Vivre et laisser vivre est une philosophie à laquelle j’adhère.
- La présidente de cette multinationale et mère de quatre enfants prend actuellement un congé bien mérité.
- La BDL et ses nombreux exemples m’a permis de comprendre plusieurs règles de grammaire. (ou : m’ont permis de comprendre)
- Son apparence, son intelligence et son humour, tout chez cet homme suscitait l’admiration.
Et même, et surtout, et principalement, et notamment
Lorsque les sujets coordonnés sont unis par et même, et surtout, et principalement, et notamment, le second sujet peut déterminer l’accord du verbe si on lui accorde une plus grande importance. Il peut aussi être perçu comme un complément mis entre parenthèses, d’où l’emploi habituel des virgules; on accorde alors le verbe avec le premier sujet. Dans certains contextes, on peut aussi accorder le verbe avec l’ensemble des sujets.
- Jamais la carrière, et surtout l’argent, n’a été priorisé dans ma famille.
- La passion des sports nautiques, et notamment du surf, l’a habité pendant des années.
- N’importe quel adolescent, et même un enfant, pourrait accomplir ce type de tâche!
- J’avais pour lui de l’admiration, et même une profonde affection, qui ne m’ont cependant pas empêché de reporter notre projet de collaboration.