0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • Le verbe
  • Accord du verbe avec le sujet
  • Cas particuliers d’accord du verbe
  • Accord avec l’ensemble des sujets ou avec un seul d’entre eux
Logo Banque de dépannage linguistique

Accord du verbe avec l’ensemble des sujets ou avec un seul d’entre eux

Le verbe s’accorde généralement avec l’ensemble des sujets, notamment lorsque celui-ci est composé de plusieurs noms juxtaposés ou coordonnés. Il y a cependant des contextes où l’accord repose sur un seul des sujets, souvent celui qui est le plus près du verbe.

Groupe sujet composé d’éléments qui réfèrent à une seule réalité

Lorsque les sujets désignent une seule et même réalité de plus d’une façon, le verbe s’accorde avec un seul de ces sujets.

  • Un homme, un père, un professionnel de votre trempe peut relever ce défi.
  • Le vainqueur de Roland-Garros et finaliste de Wimbledon a déclaré forfait.

Groupe sujet composé de synonymes

Lorsque le groupe sujet est composé de synonymes qui sont juxtaposés ou coordonnés, le verbe peut s’accorder avec un seul de ces synonymes, et ce, même s’il ne s’agit pas de parfaits synonymes.

L’accord du verbe avec tous les sujets demeure cependant possible dans ce contexte.

  • Un travail, un emploi, une occupation te ferait le plus grand bien.
  • Ni la gloire ni la célébrité ne te rendra plus heureux. (ou : Ni la gloire ni la célébrité ne te rendront plus heureux.)

Groupe sujet qui exprime une gradation

Lorsque des noms qui ne sont pas synonymes font partie d’une gradation faisant office de sujet du verbe, ce dernier peut s’accorder avec le dernier nom de la gradation, comme si celui-ci rassemblait tous ceux qui précèdent.

L’accord du verbe avec l’ensemble des noms de la gradation est également possible, toutefois.

  • Un air, un refrain, une chanson, un album de ce groupe me met toujours de bonne humeur.
  • Une heure, une journée, une semaine, un mois sans lui me paraissait un enfer. (ou : me paraissaient un enfer)

Groupe sujet dont l’un des éléments reprend tous les autres

On peut également accorder le verbe avec un seul des sujets lorsque l’un d’entre eux inclut les autres, qu’il les reprend ou qu’il les annonce. Les pronoms tout et rien, notamment, peuvent être utilisés pour reprendre ou annoncer une énumération.

Encore une fois, dans ce contexte, le verbe peut également s’accorder avec l’ensemble des sujets.

  • Les tâches, les collègues, l’emplacement du bureau, tout dans cet emploi lui plaisait.
  • Rien, ni les conseils d’amis, ni les avertissements de son avocat ne pouvait la faire changer d’avis.
  • La Loi sur la protection du consommateur et ses règlements régit les relations entre commerçants et consommateurs. (Le mot loi inclut sémantiquement le mot règlement et prédomine dans la pensée du locuteur ou de la locutrice, d’où l’accord possible du verbe au singulier.)

À lire aussi

  • Apprenez-en plus sur la gradation.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025