Accord du verbe avec l’un et l’autre
La formulation l’un et l’autre (ou l’une et l’autre) est généralement employée pour indiquer l’équivalence entre les éléments auxquels elle fait référence. Elle peut être employée comme pronom indéfini composé ou déterminant. C’est notamment sa catégorie grammaticale, son sens et sa position dans la phrase qui déterminent l’accord du verbe qui la suit.
L’un et l’autre : pronom indéfini composé
Lorsque la formulation l’un et l’autre est employée comme pronom indéfini composé, le verbe qui la suit se met le plus souvent au pluriel, puisqu’elle évoque généralement une idée de pluralité. Il est également possible de laisser le verbe au singulier si l’on considère que l’idée d’addition ne prédomine pas. Cependant, l’accord au singulier est moins courant et il est même considéré comme vieilli dans certains ouvrages.
- Tu hésites entre ces deux formulations? En fait, l’une et l’autre se disent. (ou : se dit)
- L’un et l’autre se sont présentés à la soirée d’inauguration. (ou : s’est présenté)
- Lors de la rencontre d’hier, l’une et l’autre m’ont paru extrêmement compétentes. (ou : m’a paru extrêmement compétente)
Toutefois, lorsque le verbe précède l’un et l’autre, l’accord se fait au pluriel seulement.
- Ils ont réussi l’examen l’un et l’autre.
- Nous étions étonnés l’un et l’autre.
L’un et l’autre : déterminant
Lorsque la formulation l’un et l’autre est employée comme déterminantAppelé article en grammaire traditionnelle., elle précède le plus souvent un nom au singulier; le verbe qui suit reste alors généralement au singulier. Il est également possible, mais plus rare, d’accorder le verbe au pluriel lorsque l’idée d’addition ou de réunion prédomine.
- L’un et l’autre chapeau lui va à merveille. (ou : vont)
- Je vous assure que l’un et l’autre mélangeur est de très bonne qualité. (ou : sont)
Enfin, dans les rares cas où le nom qui suit l’un et l’autre est au pluriel, le verbe se met nécessairement au pluriel.
- On m’a confirmé que l’un et l’autre restaurants sont ouverts le lundi soir.