Débattre et ses compléments
Le verbe débattre signifie « discuter avec vivacité d’un sujet, d’une question en considérant les aspects contradictoires ». Il peut être suivi d’un complément direct ou d’un complément indirect introduit par de, sur ou au sujet de. À la voix pronominale, se débattre signifie « lutter pour se défendre ou se libérer; lutter contre des problèmes ». S’il a un complément, se débattre sera suivi des prépositions contre, dans ou pour.
Débattre quelque chose ou débattre de quelque chose?
Les deux constructions, directe et indirecte, étaient attestées en ancien français. Puis la construction indirecte est sortie de l’usage pendant une longue période, pour revenir ensuite, probablement par analogie avec la construction discuter de. Bien que la formule débattre de (ou sur, au sujet de) soit critiquée dans certains ouvrages de difficultés, la majorité des auteurs la considèrent comme correcte, et c’est d’ailleurs celle qui est la plus courante dans l’usage.
- Nous avons débattu de la façon de régler ce conflit pendant des heures. (ou : nous avons débattu la façon de régler ce conflit)
- Cette journée permettra aux enseignants de débattre de différents points touchant la réforme scolaire. (ou : de débattre différents points)
- Ce blogue permet aux jeunes de débattre sur les grands enjeux qui touchent leur génération. (ou : débattre les grands enjeux)
- Lors de cette rencontre, les présidents débattront au sujet des conditions d’un accord possible entre les deux pays. (ou : les présidents débattront les conditions d’un accord)
Se débattre
À la forme pronominale, se débattre a un sens qui se rapproche de celui du verbe battre, dont il dérive. Il signifie « lutter avec effort pour se défendre ou se libérer » et, au figuré, « lutter contre des problèmes ». Ce verbe s’emploie sans complément verbal ou avec un complément introduit par les prépositions contre, dans ou pour.
- Je me suis débattue pour libérer mes pieds qui étaient pris dans la neige.
- Le pêcheur s’est débattu contre le courant et a rejoint la rive.
- Dans cette région côtière, on passe notre vie à se débattre contre les éléments.
- Ce couple s’est débattu dans les problèmes de voisinage pendant des années.
- Sylvain s’est débattu pour dénoncer l’injustice dont il a été victime.
Débattre en parlant du cœur
On notera que l’emploi du verbe débattre pour battre est une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage..
- Mon cœur battait à vive allure. (et non : Mon cœur débattait à vive allure.)