L’expression rebattre les oreilles
La locution rebattre les oreilles signifie « lasser par des propos répétés ». Le verbe rebattre est souvent remplacé à tort dans cette locution par le verbe rabattre.
L’emploi de l’expression rebattre les oreilles
Notons que l’on rebat les oreilles à quelqu’un de quelque chose.
- Elle ne cesse de me rebattre les oreilles de ses histoires de cœur.
- Toute la journée, il lui a rebattu les oreilles de demandes toutes plus farfelues les unes que les autres.
On dit aussi, dans le même ordre d’idées, avoir les oreilles rebattues (de quelque chose).
- J’ai les oreilles rebattues de ses gentils conseils!
L’altération rabattre les oreilles
Peut-être parce que le verbe rebattre n’est pas utilisé couramment, on dit souvent à tort rabattre les oreilles au lieu de rebattre les oreilles. Or, le verbe rabattre signifie notamment « ramener vivement à une position plus basse, faire descendre », au propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. comme au figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie.. Les expressions imagées formées à partir de celui-ci évoquent donc plutôt l’idée de « rabaisser, ramener à un degré moindre, en empruntant un ton vif », que l’on trouve dans rabattre l’orgueil, la fierté, les prétentions, l’amour-propre, etc., de quelqu’un et rabattre le caquet à quelqu’un.
L’origine de l’expression rebattre les oreilles
Le verbe rebattre est d’un emploi plutôt rare et signifie « battre de nouveau ». Au sens propre, il est surtout usité comme terme de jeu dans rebattre les cartes, « les mêler de nouveau ». Au sens figuré, on le trouve dans l’expression rebattre les oreilles, qui signifie « lasser par des propos répétés ». L’idée d’une répétition atteignant violemment la sensibilité de l’ouïe d’une personne est évoquée dans cette formulation.
Son histoire débute au XVe siècle, période où l’on atteste l’expression battre les oreilles au sens de « fatiguer, assourdir ». Celle-ci a donné au verbe rebattre, qui illustrait de façon encore plus évidente la notion de coups répétés déjà comprise dans la signification de battre, le sens figuré de « répéter inlassablement », courant au XVIe siècle et toujours vivant aujourd’hui dans l’adjectif rebattu. Cet adjectif se dit en effet d’un sujet, d’un thème, etc., dont on a trop entendu parler. L’expression rebattre les oreilles, issue de cette évolution de sens, a ainsi peu à peu remplacé sa concurrente battre les oreilles.