La différenciation et la dissimilation
La différenciation et la dissimilation se produisent lorsque, à l’intérieur d’un mot, deux sons semblables ou identiques modifient certaines de leurs caractéristiques de façon à être plus faciles à distinguer l’un de l’autre dans la chaîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaine. parlée. Lorsque les sons en cause sont contigus, on parle de différenciation; lorsqu’ils ne le sont pas, on parle plutôt de dissimilation.
Exemples de différenciation
- dehors [deɔʀ] (dé-or) plutôt que [dəɔʀ]de-or : le [ə] (e) s’est fermé et antériorisé, et est devenu [e] (é) pour mieux se distinguer du [ɔ] (o) qui suit.
- agréable [agʀiabl] (a-gri-able) plutôt que [agʀeabl]a-gré-abl : le [e] (é) s’est fermé et est devenu [i] (i) pour mieux se distinguer du [a] (a) qui suit.
Exemples de dissimilation
- épais [epa] (é-pa) plutôt que [epɛ]é-pè : le [ɛ] (è) s’est ouvert pour devenir [a] (a) afin de mieux se distinguer du [e] (é) qui précède.
- madame [mœdam] (me‑dame) plutôt que [madam]ma-dame : le premier [a] (a) s’est fermé et s’est arrondi pour devenir [œ] (e) afin de mieux se distinguer du second [a] (a).
La différenciation et la dissimilation sont des phénomènes contraires à l’assimilation : celle-ci consiste en un changement phonétique au cours duquel un son emprunte certains traits à un autre son, parfois au point de devenir identique à celui-ci.