Incognito employé comme adverbe ou nom
Le mot incognito peut être un adverbe ou un nom. Comme adverbe, il est employé au sens de « sans être reconnu ou remarqué » et il est invariable. Comme nom, il est employé pour désigner une personne qui n’est pas connue ou qui ne souhaite pas être reconnue et au besoin, il prend la marque du pluriel. Les lettres gn dans incognito se prononcent [ ɲ ], comme dans le mot agneau.
Étymologie
Le mot incognito est un emprunt à l’italien, et antérieurement au latin incognitus, qui signifie « inconnu » et « non examiné ».
Adverbe
Incognito s’emploie principalement comme adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. avec le sens de « sans être reconnu ou remarqué », en parlant notamment d’une personne célèbre ou d’un comportement. En emploi adverbial, incognito reste invariable.
- Cette chanteuse populaire a visité la capitale incognito.
- Ce chauffeur a conduit incognito les plus grandes célébrités dans la ville de Montréal.
- J’ai réussi à payer sa facture incognito.
Nom
Plus rarement, incognito est employé comme nom pour désigner la situation d’une personne qui n’est pas connue ou qui souhaite ne pas être reconnue. Incognito prend alors la marque du pluriel au besoin. Avec un sens proche, on emploie plus souvent le nom anonymat.
- Cet acteur québécois est l’un des rares à tenir obstinément à garder son incognito.
- Il va de soi que les incognitos des personnes interrogées seront préservés.