La diphtongaison
La diphtongaison est un changement dans la prononciation d’une voyelle qui consiste à modifier le timbre de celle-ci au cours de son émission. En d’autres mots, lorsqu’il y a diphtongaison, la voyelle se segmente en deux éléments vocaliques, ceux-ci appartenant toutefois à la même syllabe. La voyelle ainsi segmentée est appelée diphtongue.
Diphtongaison systématique
Dans certaines langues, la diphtongaison est systématique, par exemple en anglais dans des mots comme boy [bɔɪ] ou fine [faɪn], en allemand dans des mots comme mein [main] ou en italien dans des mots comme buono [bwɔno].
L’ancien français comptait également plusieurs diphtongues; elles sont disparues en français moderne, mais ont toutefois laissé des traces dans la graphie de mots comme beau, fleur et fait.
Diphtongaison comme particularité linguistique
Des diphtongues peuvent exister comme des particularités de certaines communautés linguistiques. Dans le français parlé au Québec, la diphtongaison est relativement fréquente, en raison de l’allongement naturel de certaines voyelles lors de leur prononciation. En effet, plus une voyelle est longue, plus elle risque d’être instable et donc d’entraînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainer. une diphtongaison.
Transcription de la diphtongaison en notation phonétique
On transcrit une diphtongue par deux symboles, le deuxième étant plus petit et surélevé.
- père (paèr) [paeʀ]
- rêve (raèv) [ʀaev]
- sauter (so-outer) [soute]
- pâte (paoute) [paut]
- cœur (ka-eur) [kaœʀ]
- nord (naour) [nauʀ]