La syllabe phonétique
On peut définir la syllabe phonétique comme un groupe de sons (voyelle et consonne) produits en une seule émission de la voix. Elle ne doit pas être confondue avec la syllabe graphique, qui repose sur le découpage des mots selon leur graphie. En français, il existe de nombreuses constructions possibles de la syllabe phonétique, qui peut être ouverte ou fermée, mais elle a toujours pour noyau une voyelle.
Construction de la syllabe française
En français, les syllabes se construisent obligatoirement autour d’une voyelle, qu’on appelle le noyau, qui peut être suivie ou précédée d’une ou de plusieurs consonnes. Il y a donc autant de syllabes qu’il y a de voyelles prononcées.
La syllabe française peut prendre plusieurs formes, la plus fréquente étant celle d’une consonne (C) suivie d’une voyelle (V), comme dans cas [kɑ]ka, nid [ni]ni et long [lɔ̃]lon.
Principales formes des syllabes françaises
- V (voyelle seule) : [o]o eau
- V + C : [ɔʀ]or or
- C + V : [tu]tou tout
- C + V + C : [bom]bôm baume
- V + CC : ['aʀp]arp harpe
- CC + V : [gʀɑ]gra gras
- CC + V + C : [bʀãʃ]branch branche
- CC + V + CC : [tʀakt]trakt tracte
- CCC + V : [splãdid]splan-did splendide
- CCC + V + C : [stʀɔf]strof strophe
- CCC + V + CC : [stʀikt]strikt stricte
Syllabe ouverte et syllabe fermée
On appelle syllabe ouverte une syllabe qui se termine par une voyelle; le français privilégie ce type de syllabes.
Une syllabe qui se termine par une consonne est une syllabe fermée.
Syllabe phonétique et syllabe graphique
Il ne faut pas confondre syllabe phonétique (ou orale) et syllabe graphique (ou écrite). La première est un enchaînementSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainement. de sons construits autour d’une voyelle phonétique, alors que la seconde s’appuie sur un découpage de lettres axé sur les voyelles graphiques.
Le nombre de syllabes phonétiques ne correspond pas nécessairement au nombre de syllabes graphiques. Par exemple, le mot passerelle comporte 2 syllabes phonétiques [pɑsʀɛl]pass-rèl, mais 4 syllabes graphiques pas-se-rel-le; le groupe une belle chanson comporte 4 syllabes phonétiques [ynbɛlʃãsɔ̃]unn-bèl-chan-son, mais 6 syllabes graphiques u-ne-bel-le-chan-son.