Les pléonasmes descendre en bas et monter en haut
Descendre en bas et monter en haut constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes. Les verbes descendre et monter peuvent néanmoins être suivis d’une précision à cette idée de mouvement vers le bas ou vers le haut.
Les expressions descendre en bas et monter en haut sont considérées comme pléonastiques. En effet, descendre exprime en soi l’idée d’un mouvement qui va vers le bas. De même, monter exprime déjà l’idée d’un mouvement qui va vers le haut.
- Claire, descends tout de suite! (plutôt que : Claire, descends en bas tout de suite!)
- Du sommet de la montagne, nous sommes descendus en moins de 80 minutes. (plutôt que : nous sommes descendus en bas en moins de 80 minutes)
- Les enfants, vous montez vous coucher dans cinq minutes! (plutôt que : Les enfants, vous montez vous coucher en haut dans cinq minutes!)
Il est cependant admis d’apporter une précision à l’idée de mouvement vers le bas (descendre très bas, moins bas, assez bas, etc.) ou vers le haut (monter très haut, moins haut, assez haut, etc.)
En outre, on peut employer descendre suivi de la locution en bas de « dans la partie inférieure de », ou monter suivi de en haut de.
- Alain a descendu en bas de la côte à toute vitesse pour aller leur ouvrir le portail.
- Je suis montée en haut de la tour de la Bourse, au 45e étage, sans avoir de vertiges.
Ces verbes s’emploient aussi suivis d’un complément qui indique un niveau ou un lieu : descendre au sous-sol, dans le jardin, monter au grenier, etc.
- Je suis descendu au rez-de-chaussée dès que je l’ai entendu sonner.
- Ma grand-mère monte au premier étage sans aucune difficulté.