Pluriel des noms propres de lieux
Dans certains cas, les noms propres de lieux sont invariables, tandis que dans d’autres, ils peuvent varier en nombre dans un contexte au pluriel. Parfois, l’usage hésite entre la variabilité et l’invariabilité.
Toponyme toujours employé au pluriel
Certains noms géographiques sont traditionnellement employés au pluriel et prennent par conséquent la marque du pluriel, s.
Ces toponymes désignent un regroupement d’entités géographiques ou politiques (îlesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : iles., chaînesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaines. de montagnes, provinces, continents, États, etc.).
- les Antilles
- les États‑Unis
- les Landes
- les Laurentides
- les Appalaches
- les Maritimes
- les Prairies
Toponyme ayant le même élément principal
Certains toponymes partagent l’élément principal de leur dénomination, par exemple Dakota dans Dakota du Nord et Dakota du Sud. Cet élément peut être employé seul au pluriel ou au singulier pour parler de ces lieux.
Parfois, le nom au pluriel est ancré dans l’usage, comme les Amériques, mais le plus souvent, l’usage hésite entre le pluriel et l’invariabilité.
- les Amériques
- les deux Dakotas (ou : Dakota)
- les deux Canadas (ou : Canada)
- les deux Carolines (ou : Caroline)
- les deux Corées (ou : Corée)
Toponyme qui désigne plusieurs réalités géographiques
Lorsqu’un même toponyme est utilisé pour désigner plusieurs réalités géographiques, il demeure généralement invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe. lorsqu’il est employé dans un contexte au pluriel.
- On compte en France plusieurs Nogent.
- Dans quelle région vas-tu exactement, puisqu’il y a deux Clermont au Québec?
Toponyme utilisé dans un sens figuré
On emploie aussi parfois, dans un sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., un nom de lieu précédé d’un déterminant pluriel pour souligner différents aspects liés à ce lieu (classes sociales, positions politiques, etc.). Dans ce cas, le toponyme demeure généralement invariable.
- Lors de notre voyage, nous avons découvert deux Louisiane, la française et l’anglaise.
- La distinction n’est pas pertinente entre les deux Québec, le rural et l’urbain.
Toponyme employé comme nom commun
Enfin, les noms de lieux peuvent parfois être employés comme noms communs, par métonymie, notamment pour désigner un type de lieu. Dans cet emploi, le toponyme est généralement variable.
- New York, ma préférée des Babylones. (ou : ma préférée des babylones)
- Certaines grandes villes du Canada seront peut-être les nouvelles Romes de demain.