Différence entre composant et composante
Les noms composant et composante sont souvent considérés comme des synonymes dans les dictionnaires de langue générale. Ce n’est guère étonnant puisque, dans la langue courante, ils ont pratiquement le même sens. Toutefois, on observe qu’ils sont souvent employés dans des contextes différents : composant est plutôt utilisé pour désigner un élément entrant dans la composition d’une chose concrète, alors que composante désigne plus souvent un élément faisant partie d’un ensemble complexe et abstrait.
Composant
Le nom masculin composant signifie « élément entrant dans la composition de quelque chose ». Cette chose est souvent concrète : il peut s’agir d’un produit, d’un appareil, d’un véhicule ou d’un circuit électronique, par exemple.
- Certains composants des ordinateurs peuvent constituer des déchets dangereux.
- Le fabricant a rappelé ce produit parce qu’un composant faisait défaut.
- Je ne connais rien aux composants d’un circuit électronique.
Composant est également employé dans des sens plus précis en chimie et en grammaire. En chimie, il désigne chaque élément qui permet de constituer un composé; en grammaire, il désigne un élément permettant de former un mot composéGroupe de mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité. Par exemple : millefeuille, nord-américain, tout de suite..
- Le chlore et le sodium sont les composants du sel.
- Les deux composants du mot café-théâtre prennent la marque du pluriel.
Composante
Le nom féminin composante, lui, signifie « élément faisant partie d’un ensemble », l’ensemble en question étant généralement complexe et abstrait.
- Es-tu bien certaine d’avoir analysé toutes les composantes du problème?
- Le manque de ressources fut une composante importante de cette crise.
- La musique est peut-être la composante la mieux réussie de ce film.
Composante est également utilisé dans certains domaines avec un sens plus précis. En physique, ce nom désigne chacune des forces qui s’additionnent pour donner une résultante; en mathématiques, il désigne notamment la projection d’un vecteur sur un axe.