L’emprunt acceptable gagnant-gagnant
Particulièrement utilisée dans les domaines de la gestion et de l’économie, la locution adjectivale gagnant-gagnant sert à qualifier quelque chose qui est favorable à chacune des parties. Elle est calquée sur l’anglais win-win, mais admise en français.
Formée sur le modèle de la locution française donnant(-)donnant, la locution gagnant-gagnant, qui est invariableSe dit d’un mot dont la forme ne change pas. Par exemple : la conjonction, la préposition, l’adverbe., est acceptée dans l’usage et dans certains dictionnaires usuels; elle a d’ailleurs été adoptée en France par la Commission d’enrichissement de la langue française.
Gagnant-gagnant et expressions synonymiques
Même si la locution gagnant-gagnant est acceptable, d’autres formules peuvent être employées; selon les contextes, on peut dire que tout le monde (y) gagne, que tout le monde est gagnant ou que c’est avantageux, favorable ou profitable pour tous. On peut également utiliser l’expression sans perdant ou, dans un sens plus général, les adjectifs optimal ou idéal.
- C’était une situation gagnant-gagnant. (ou : une situation où tout le monde gagnait)
- Notre gestionnaire croit avoir trouvé une solution gagnant-gagnant à notre problème. (ou : une solution profitable pour tous)
- Nous pouvons difficilement refuser; c’est une proposition gagnant-gagnant. (ou : une proposition sans perdant)
- La négociation a été menée selon une logique gagnant-gagnant. (ou : une logique où tout le monde est gagnant)
- Tous les spécialistes s’entendent : il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. (ou : d’un accord optimal)