Les homophones quelquefois et quelques fois
Les homophones grammaticaux quelquefois et quelques fois ont un sens similaire, mais ils n’ont pas la même graphie et n’appartiennent pas à la même catégorie grammaticale. Quelquefois est un adverbe qui signifie « parfois », alors que quelques fois est composé d’un déterminant et d’un nom, et est employé au sens de « à un petit nombre de reprises ».
Quelquefois
L’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. quelquefois, écrit en un seul mot et sans s après quelque, signifie « de temps en temps, parfois, à l’occasion ». Il modifie le plus souvent un verbe. Mentionnons qu’il s’abrège en qqf. (avec un point).
- Il m’arrive quelquefois, quand je suis très fatiguée, de dormir près de dix heures d’affilée.
- Ses enfants vont quelquefois lui rendre visite le dimanche soir.
- Il était quelquefois absent pendant plusieurs jours.
Si quelquefois et quelquefois que
Les expressions si quelquefois et quelquefois que (cette dernière suivie du conditionnel), employées au sens de « au cas où, par hasard », sont considérées comme familières. On les remplacera, dans la langue soutenue, par des expressions comme au cas où, au cas où par hasard, ou par si par hasard, si jamais (uniquement pour remplacer si quelquefois).
- Si jamais tu le rencontrais, souhaite-lui bon voyage de ma part. (plutôt que : Si quelquefois tu le rencontrais)
- J’ai apporté mon parapluie, au cas où il pleuvrait pendant notre promenade. (plutôt que : J’ai apporté mon parapluie, quelquefois qu’il pleuvrait)
Quelques fois
L’expression quelques fois, en deux mots, est formée du déterminant indéfiniDéterminant qui introduit un nom désignant une réalité qui est imprécise, qui n’est pas connue dans le contexte de l’énonciation. Par exemple : un, une, des, certains, aucune.
Appelé article indéfini en grammaire traditionnelle. quelque au pluriel, qui signifie « un petit nombre de », et du nom fois. Le groupe nominal quelques fois signifie donc « à un petit nombre de reprises ».
- Il m’est arrivé de dormir plus de dix heures d’affilée quelques fois au cours des vacances de Noël.
- Ses enfants vont lui rendre visite quelques fois par année.
- Les quelques fois où il a été absent, personne ne s’en est rendu compte.