Prépositions à employer après le verbe manquer
Le verbe manquer est parfois suivi des prépositions à et de. Le choix de l’une ou l’autre dépend du sens du verbe et du complément qui suit. Lorsque manquer est suivi d’un verbe à l’infinitif, celui-ci peut ne pas être introduit par une préposition.
Manquer de + nom
Manquer est suivi de la préposition de lorsqu’il est suivi d’un nom et qu’il signifie « ne pas avoir en quantité suffisante ».
- Marlène manque d’argent, ces temps-ci.
- L’imprimante manquait de papier lorsque j’ai voulu imprimer le document.
- Édith manque de patience pour accomplir cette tâche.
Manquer + verbe à l’infinitif
Lorsque manquer est suivi d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., il peut être accompagné des prépositions à ou de, ou être employé sans préposition. La construction dépend du sens qu’on donne au verbe manquer.
Manquer dans le sens de « faillir »
Lorsque manquer signifie « faillir », il peut être suivi de la préposition de et d’un verbe à l’infinitif ou être directement suivi d’un verbe à l’infinitif. La construction sans préposition a déjà été considérée comme fautive, mais elle est admise depuis longtemps et c’est celle qui prévaut dans la langue courante, particulièrement à l’oral. La construction avec de est plus recherchée.
- Il y avait une couche de glace sur les escaliers ce matin et j’ai manqué de tomber. (ou, plus couramment : j’ai manqué tomber)
- Jacques était tellement fâché qu’il a manqué de se battre. (ou, plus couramment : il a manqué se battre)
- Simon n’a pas entendu son alarme et a manqué d’arriver en retard à son cours. (ou, plus couramment : et a manqué arriver en retard)
Manquer dans le sens de « négliger de »
Le verbe manquer peut être suivi de la préposition de ou de la préposition à lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif et qu’il signifie « négliger de ». Ces deux constructions sont aujourd’hui rares et plutôt littéraires.
- Il a manqué à tenir à sa promesse. (ou : Il a manqué de tenir sa promesse.)
Le tour négatif ne pas manquer de, qui se construit uniquement avec la préposition de, est plus courant.
- Ne manquez pas de transmettre mes salutations à votre père.
- Jérôme ne manquait jamais de m’appeler lorsqu’il était dans la région.
Manquer à + nom ou pronom
Enfin, manquer peut être suivi de la préposition à devant un nom ou un pronom avec quatre sens différents : il peut signifier « être regretté par », « faire défaut à », « ne pas faire, se soustraire à », et enfin « ne pas se conduire correctement à l’égard de » (cette tournure est cependant plus rare).
- Le retraité manque beaucoup à tous ses collègues.
- Trois noms manquent à cette liste.
- Il a manqué à son devoir en refusant d’aller voter.
- Fabrice a manqué à son patron en ne se présentant pas à la réunion hebdomadaire.