
Les subordonnants
Les subordonnants sont des mots (conjonctions de subordination, pronoms relatifs et pronoms interrogatifs) qui permettent d’intégrer une phrase dans une autre pour en faire une subordonnée.
Les subordonnants
Les subordonnants, qui sont toujours placés au début de la subordonnée, peuvent appartenir à plusieurs classes de motsEnsemble de mots regroupés sur la base de leurs caractéristiques communes. Par exemple : les adjectifs, les noms, les verbes.
Appelé partie du discours, nature des mots, nature grammaticale ou nature en grammaire traditionnelle.. Il peut s’agir de conjonctions de subordination (que, si, comme…), de pronoms relatifs (qui, dont, que, où…) ou de pronoms interrogatifs (qui, quoi, lequel...).
- Charles pense que tout va bientôt s’arranger.
- Il a réagi avec diplomatie, comme il le fait toujours.
- La raison qui le pousse à quitter son emploi m’échappe complètement.
- La princesse se demande lequel des chevaliers remportera le tournoi.
La subordination et les subordonnées
L’idée même de subordination implique une relation de dépendance; la subordonnée est en effet sous la dépendance de la phrase, ou d’un de ses éléments (nom ou verbe), qui l’intègre.
La subordonnée pourra, par exemple, remplir la fonction de complémentMot ou groupe de mots dont la fonction est de préciser ou de modifier le sens d’une phrase ou de l’un de ses éléments. Par exemple : le beau livre, elle mange une tarte, il lit chaque soir. d’un verbe, de complément du nomFonction syntaxique exercée par un mot ou un groupe de mots qui vient compléter ou préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle. ou de complément de phraseMot, groupe de mots ou phrase subordonnée dont la fonction est d’apporter des précisions sur le lieu, le temps, la cause, etc. Par exemple : chaque soir, il lit; il lit chaque soir.
Fait partie de ce qu’on appelle complément circonstanciel en grammaire traditionnelle..
- J’aimerais savoir si sa décision est irrévocable. (La subordonnée si sa décision est irrévocable est complément direct.)
- Elle a dû annuler le voyage qu’elle avait planifié. (La subordonnée qu’elle avait planifié est complément du nom voyage.)
- Dès que je l’ai vu, j’ai compris la situation. (La subordonnée dès que je l’ai vu est complément de phrase.)
Autres rôles joués par les subordonnants
En plus de permettre la subordination, certains subordonnants ont aussi une fonction syntaxique dans la subordonnée qu’ils introduisent; c’est le cas des pronoms relatifs.
- Son père devra quitter cette maison qui l’enchante tant. (Le subordonnant qui, pronom relatif, est sujet du verbe enchante de la subordonnée qui l’enchante tant.)
- Le courage que Rachel a montré devrait nous servir de modèle. (Le subordonnant que, pronom relatif, est complément direct de a montré de la subordonnée que Rachel a montré.)
D’autres, comme les conjonctions de subordination, n’ont pas de fonction syntaxique dans la subordonnée. Elles ne font que l’introduire. Ces conjonctions expriment souvent la relation logique existant entre la subordonnée et la phrase qui l’intègre, par exemple une idée de but, de conséquence, d’antériorité, etc. C’est pourquoi on les appelle aussi des marqueurs de relation.
- L’idée que ses amis resteraient eux aussi la réconfortait. (Le subordonnant que, conjonction de subordination, n’a aucune fonction dans la subordonnée que ses amis resteraient eux aussi.)
- Je vais prendre les appels afin que Martine puisse partir plus tôt. (Le subordonnant afin que introduit un but.)
Question de termes
Bien que le rôle des subordonnants soit essentiellement syntaxique, le terme subordonnant ne désigne pas une fonction grammaticale (comme sujet, complément direct ou attribut), pas plus qu’une classe de mots (comme nom, adverbe ou préposition).
Notons que le terme subordonnant est une appellation issue de la grammaire actuelle; les termes subordination et subordonnée, eux, qui y sont étroitement liés, existent déjà en grammaire traditionnelle.