
Les coordonnants
Les coordonnants sont des mots (conjonctions de coordination ou adverbes) qui lient des groupes ou des phrases en explicitant le lien logique qui les unit.
Les coordonnants et la coordination
Le coordonnant lie deux unités par coordination, que ce soit des groupes syntaxiques, des phrases autonomes ou des subordonnées. Les unités liées sont de même niveau syntaxique, c’est-à-dire qu’elles ont le même statut ou la même fonction syntaxique (ce sont par exemple deux sujets ou deux compléments directs).
Les coordonnants sont soit des conjonctions de coordination (par exemple : mais, ou, et, donc, car, ni, or), soit des adverbes comme puis, ensuite, d’abord, alors, enfin.
- Paul a fait le concours, mais il ne l’a pas réussi. (La conjonction mais coordonne deux phrases.)
- Elle ne souhaite ni ne peut changer d’emploi. (La conjonction ni coordonne deux groupes verbaux.)
- Essaie d’avoir un rendez-vous avec lui, ensuite demande-lui des explications. (L’adverbe ensuite coordonne deux phrases.)
- J’aimerais qu’il réfléchisse, puis qu’il prenne une décision éclairée. (L’adverbe puis coordonne deux subordonnées.)
Un rôle de marqueurs de relation
Étant à égalité syntaxique, les unités liées n’ont pas de fonction l’une par rapport à l’autre. Par contre, ces unités sont unies par le sens. En effet, les coordonnants expriment différentes relations logiques entre ce qu’ils coordonnent, par exemple une addition, une conséquence, une explication ou une opposition. C’est pourquoi on les appelle aussi des marqueurs de relation.
- Le navet, le chou et les haricots étaient trop cuits. (Et exprime une addition.)
- Elle ne m’avait pas prévenu, alors j’ai refusé qu’elle vienne. (Alors introduit une conséquence.)
- L’étiologie, c’est-à-dire l’étude des causes des maladies, fait partie de cette formation. (C’est-à-dire introduit une explication.)
- Michel accepte de participer au projet. Par contre, il aimerait y apporter des modifications. (Par contre introduit une opposition.)
Fonction sémantique et discursive
Les coordonnants exercent un rôle important dans l’organisation du texte ou du discours, car ils explicitent les liens logiques entre les phrases. Ils permettent ainsi d’expliquer, d’argumenter et d’ordonner des idées.
Leur fonction est donc à la fois sémantique et discursive, et non grammaticale; en effet, le terme coordonnant ne désigne ni une fonction syntaxique (comme sujet, complément direct ou attribut), ni une classe de mots (comme nom, adverbe ou préposition).
Question de termes
Notons que le terme coordonnant est une appellation issue de la grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois., mais qui se rapporte à des phénomènes syntaxiques qui n’ont rien de nouveau.