Coordonnants et, ou et ni dans une phrase négative
Dans une phrase négative, on ne doit pas employer le coordonnant ou; on emploie plutôt le coordonnant ni. Le coordonnant et peut remplacer ni dans une phrase négative, mais avec une certaine nuance de sens.
Ni
De façon générale, ni est le pendant négatif des coordonnants et et ou. Il ne s’emploie pas dans une phrase qui n’est pas négative.
- Catherine ne veut ni chien ni chat. (à l’affirmative : Catherine veut un chien ou un chat.)
- Ni Claude ni Serge ne pourra t’accompagner. (à l’affirmative : Claude ou Serge pourra t’accompagner.)
- Pendant notre séjour au chalet, nous n’avons pas fait de raquette ni de ski de fond. (à l’affirmative : Pendant notre séjour au chalet, nous avons fait de la raquette et du ski de fond.)
Ou
L’emploi de ou pour coordonner des éléments dans une phrase négative est incorrect. En fait, dans une phrase affirmative, ou sert à marquer une alternative. Dans une phrase négative, c’est le coordonnant ni qui joue ce rôle.
- Elle n’est pas sacrée ni divine. (et non : Elle n’est pas sacrée ou divine.)
- Personne ne l’a soutenu ni félicité. (et non : Personne ne l’a soutenu ou félicité.)
Et
Le coordonnant et est le plus souvent remplacé par ni lorsqu’il s’agit de coordonner des éléments dans une phrase négative.
Dans certains contextes, l’emploi de et est aussi possible, mais son rôle est différent de celui de ni : et sert à unir des constituants négatifs, alors que ni sert à les disjoindre.
On utilisera donc et si l’on ne souhaite pas mettre l’accent sur la disjonction; on utilisera ni si l’on désire insister sur la disjonction.
- Ce n’est pas elle et ce n’est pas moi. (disjonction faible)
Ce n’est pas elle ni moi. (disjonction moyenne)
Ce n’est ni elle ni moi. (disjonction forte) - Amélie n’aime pas les cours de musique et de mathématiques. (disjonction faible)
Amélie n’aime pas les cours de musique ni les cours de mathématiques. (disjonction moyenne)
Amélie n’aime ni les cours de musique ni les cours de mathématiques. (disjonction forte)