Accord des adjectifs coordonnés par et
Les adjectifs coordonnés par et qui se rapportent à un nom au pluriel peuvent s’accorder au singulier ou au pluriel, selon le sens de la phrase.
Deux adjectifs coordonnés au singulier
Deux adjectifs coordonnés, c’est-à-dire unis par et, sont parfois au singulier alors qu’ils accompagnent un nom pluriel. Cette tournure, qui peut sembler singulière à première vue, est tout à fait correcte. Chacun des adjectifs se rapporte alors à une seule des réalités désignées par le nom pluriel.
- Les gouvernements fédéral et provincial étudient la question du bois d’œuvre.
- Les populations francophone et anglophone du Québec ont parfois des vues différentes.
- La banque a revu les taux d’intérêt des emprunts à court et à moyen termes.
- Les parties patronale et syndicale ont finalement conclu une entente.
Dans le premier exemple, les gouvernements comprend le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Les adjectifs sont au singulier parce qu’ils ne qualifient chacun qu’un seul gouvernement.
Le même raisonnement s’applique aux autres exemples.
Deux adjectifs coordonnés au pluriel
Les adjectifs coordonnés peuvent aussi être au pluriel. Dans ce cas, l’adjectif pluriel qualifie plusieurs des réalités désignées par le nom.
- Les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux se sont réunis à Régina.
- Les populations francophones et anglophones se côtoient dans plusieurs régions du pays.
Dans le premier exemple, fédéral est au singulier parce qu’il n’y a qu’un seul gouvernement fédéral, alors que provincial est au pluriel parce qu’il y a plusieurs gouvernements provinciaux. La coordination d’un adjectif singulier et d’un adjectif pluriel n’est pas attestée dans les grammaires, mais elle est admise, et assez largement usitée et consacrée dans certains contextes.
Dans le second exemple, les deux adjectifs sont au pluriel parce que plusieurs populations francophones côtoient plusieurs populations anglophones.