Le prédicat
Le prédicat désigne la fonction syntaxique remplie par le groupe verbal (GV) dans la phrase. Il s’agit de l’une des deux fonctions obligatoires d’une phrase, l’autre étant la fonction du sujet.
Comment identifier le prédicat de la phrase?
Comme c’est le cas pour le groupe sujet, on ne peut pas supprimer ni déplacer le groupe en fonction prédicat; ces deux constituants sont obligatoires pour définir la phrase. Sujet et prédicat sont intimement liés au niveau syntaxique et sémantique.
Le groupe en fonction prédicat est facilement identifiable puisqu’il comporte nécessairement un verbe conjugué au mode indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif., subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif. ou impératifMode exprimant un ordre, un souhait ou un conseil. Par exemple, pour le verbe entrer : entre! entrons! entrez!.
Identifier le prédicat de la phrase consiste donc à trouver le verbe et les éléments qui y sont associés; le groupe verbalGroupe de mots dont l’élément central est un verbe conjugué. Par exemple : mes enfants mangent des pommes.
Appelé syntagme verbal en grammaire traditionnelle. résultant remplit toujours la fonction de prédicat de la phrase.
Le GV prédicat peut prendre différentes formes et inclure des groupes ayant d’autres fonctions.
- Pierre chante.
(Le GV prédicat ne comporte qu’un verbe.) - Elle agit prudemment.
(Le GV prédicat comporte un verbe et un adverbe qui le modifie.) - Tous les soirs, il promène son chien.
(Le GV prédicat comporte un verbe et un complément direct.) - Pour ce problème, parle à un spécialiste.
(Le GV prédicat comporte un verbe et un complément indirect.) - Marie a reçu des félicitations de ses collègues.
(Le GV prédicat comporte un verbe, un complément direct et un complément indirect.) - Son attitude est très déconcertante.
(Le GV prédicat comporte un verbe et un attribut.)
Distinctions par rapport à la grammaire traditionnelle
L’analyse traditionnelle ne nommait pas explicitement la fonction prédicat; on parlait simplement du verbe ou du groupe du verbe. Or, ces deux appellations désignent une classe grammaticale et non une fonction syntaxique.
C’est donc par souci de cohérence que le terme prédicat a été retenu pour nommer la fonction syntaxique remplie par le groupe verbal. Utilisé en logique, prédicat désigne le second terme d’un énoncé, terme qui dit quelque chose du sujet de l’énoncé.
Ainsi, dans la phrase, le prédicat en tant que fonction est le pendant du sujet, comme le GV est le pendant du GN (groupe nominal) en tant que classe.