Le sujet
Le sujet est la fonction de l’un des deux groupes obligatoires d’une phrase, l’autre groupe ayant la fonction de prédicat. Il est généralement placé à gauche du verbe, auquel il donne l’accord, et il peut être remplacé par un pronom personnel.
Comment identifier le sujet de la phrase?
Le sujet est un groupe qui présente certaines caractéristiques syntaxiques. Pour trouver le sujet de la phrase, on aura donc recours à différentes manipulations syntaxiquesOpération effectuée sur un mot, un groupe de mots ou une phrase pour l’analyser. Par exemple : l’effacement, le déplacement, le remplacement. qui mettent en évidence ces caractéristiques.
Le groupe en fonction sujet est habituellement placé à gauche du verbe; on ne peut pas supprimer ni déplacer le sujet.
On peut le remplacer par les pronoms personnels il(s) ou elle(s).
- Les feuilles de cette tige sont toutes sèches.
Elles sont toutes sèches.
Il est possible d’encadrer le sujet par c’est… qui.
- La pianiste a reçu un accueil chaleureux.
C’est la pianiste qui a reçu un accueil chaleureux.
Quels groupes peuvent être en fonction sujet?
Le groupe en fonction sujet peut prendre différentes formes : groupe nominal (GN), pronom, groupe infinitif (GInf) et subordonnée complétive.
- Samuel de Champlain ne fut pas seulement un grand explorateur.
(Le sujet est un GN.) - Les amis de son frère ne sont pas venus.
(Le sujet est un GN.) - Malgré nos différences, nous partageons les mêmes intérêts.
(Le sujet est un pronom.) - Désormais, lire est son loisir favori.
(Le sujet est un GInf.) - Qu’elle reprenne ses études plaira à ses parents.
(Le sujet est une subordonnée complétive.)
Savoir reconnaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnaitre. le groupe en fonction sujet est fondamental puisque l’accord du verbe se fait avec le sujet.
Distinctions par rapport à la grammaire traditionnelle
Ce qui est analysé comme sujet en grammaire traditionnelle l’est également en grammaire actuelleGrammaire dont l’approche pédagogique vise une compréhension logique du fonctionnement de la langue par l’analyse de ses régularités.
A remplacé la grammaire traditionnelle dans le système scolaire québécois.. Fondamentalement, la notion de « sujet » n’a pas changé. C’est plutôt la façon d’aborder cette notion qui diffère.
Puisque la grammaire actuelle privilégie une approche syntaxique, et non sémantique, on y définit le sujet comme la fonction d’un des deux groupes obligatoires de la phrase. Contrairement à ce que l’on faisait traditionnellement, les questions Qui? ou Qu’est-ce qui? devant le verbe pour trouver le sujet de la phrase ne sont pas employées.
Le sujet n’est pas non plus défini comme l’élément qui fait ou qui subit l’action évoquée par le verbe ni comme ce dont on parle dans la phrase. Ces définitions ne sont pas retenues en grammaire actuelle puisqu’elles sont trop liées au sens du verbe et de la phrase et qu’elles sont parfois inopérantes.