Fonctions nominales du groupe infinitif
Le groupe infinitif, qui est composé d’un verbe à l’infinitif employé seul ou avec des expansions (par exemple : groupe nominal, groupe adjectival, groupe prépositionnel, pronom, adverbe), peut, dans certains contextes, remplir les mêmes fonctions syntaxiques qu’un groupe nominal : sujet, attribut du sujet et complément direct notamment.
Sujet de la phrase
Le groupe infinitif peut être employé comme sujet dans la phrase.
- Chanter me rend de bonne humeur.
- Arrêter de fumer est la meilleure chose que tu aies décidée.
Lorsque deux groupes infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble. L’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante.
- Regarder un film et lire un roman me permet de me détendre. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de me détendre.)
Attribut du sujet
Le groupe infinitif peut également avoir la fonction d’attribut du sujet, c’est-à-dire qu’il est lié au sujet par le verbe être ou par un autre verbe attributif (verbe d’état), comme sembler ou devenir. Lorsque le sujet n’est pas un autre verbe à l’infinitif et qu’il est repris par une expression comme c’est ou ce serait, le groupe infinitif en fonction d’attribut est précédé de la préposition de.
- Vouloir, c’est pouvoir.
- Mon plus grand rêve, ce serait de faire le tour du monde en croisière.
Complément direct
Le groupe infinitif peut également remplir la fonction de complément direct d’un autre verbe.
- Luc aime jouer au tennis.
- J’aimerais bien partir en voyage.