Généralités sur l’infinitif
L’infinitif est un mode impersonnel qui permet d’exprimer l’idée générale d’une action ou d’un état sans faire référence à une personne ou à un moment précis dans le temps. L’infinitif est en quelque sorte indifférent à la personne et à l’époque; c’est pourquoi il ne varie pas en personne et en temps comme un autre mode.
Les verbes à l’infinitif peuvent se présenter sous deux formes :
- une forme simple, que l’on nomme infinitif présent et qui comporte quatre finales différentes : ‑er (aimer), -ir (finir), -re (boire) et -oir (vouloir);
- et une forme composée, l’infinitif passé.
Infinitif présent
En soi, l’infinitif présent ne peut avoir une valeur temporelle propre puisqu’il n’exprime que l’idée générale d’un procès, d’un événement; il ne marque que l’aspect inaccompli d’une action.
Ce sont généralement des éléments du contexte, notamment les autres verbes, auxiliaires ou adverbes qui l’accompagnent, qui permettent de situer l’action dans le temps.
- Il est en train de préparer ses bagages. (présent)
- Il n’aimait pas travailler dans cette entreprise. (passé)
- Lucie envisage de partir en Afrique prochainement. (futur)
Infinitif passé
L’infinitif passé est formé de l’auxiliaire avoir ou être à l’infinitif présent suivi du participe passé du verbe conjugué.
L’infinitif passé a une valeur d’antériorité; il marque l’aspect accompli d’un procès, d’un événement, et ce, au passé, au présent ou au futur.
Le verbe à l’infinitif passé peut être employé à la forme active (avoir lavé), à la forme passive (avoir été lavé) ou à la forme pronominale (s’être lavé).
- Je pense enfin avoir compris tes explications. (présent)
- Il a quitté le bureau sans avoir été remercié pour le travail qu’il y avait accompli. (passé)
- Que feras-tu après t’être installé dans ton nouvel appartement? (futur)