Généralités sur l’infinitif
L’infinitif est un mode impersonnel qui permet d’exprimer l’idée générale d’une action ou d’un état sans faire référence à une personne ou à un moment précis dans le temps. L’infinitif est en quelque sorte indifférent à la personne et à l’époque; c’est pourquoi il ne varie pas en personne et en temps comme un autre mode.
Les verbes à l’infinitif peuvent se présenter sous deux formes :
- une forme simple, que l’on nomme infinitif présent et qui comporte quatre finales différentes : ‑er (aimer), -ir (finir), -re (boire) et -oir (vouloir);
- et une forme composée, l’infinitif passé.
Infinitif présent
En soi, l’infinitif présent ne peut avoir une valeur temporelleÉvocation du moment où se situe l’action ou l’état qu’exprime un verbe. Par exemple, un verbe à l’imparfait (je mangeais) évoque une action passée. propre puisqu’il n’exprime que l’idée générale d’un procès, d’un événementOn peut aussi écrire : évènement.; il ne marque que l’aspect inaccompli d’une action.
Ce sont généralement des éléments du contexte, notamment les autres verbes, auxiliaires ou adverbes qui l’accompagnent, qui permettent de situer l’action dans le temps.
- Il est en train de préparer ses bagages. (présent)
- Il n’aimait pas travailler dans cette entreprise. (passé)
- Lucie envisage de partir en Afrique prochainement. (futur)
Infinitif passé
L’infinitif passé est formé de l’auxiliaire avoir ou être à l’infinitif présent suivi du participe passé du verbe conjugué.
L’infinitif passé a une valeur d’antériorité; il marque l’aspect accompli d’un procès, d’un événement, et ce, au passé, au présent ou au futur.
Le verbe à l’infinitif passé peut être employé à la forme active (avoir lavé), à la forme passive (avoir été lavé) ou à la forme pronominale (s’être lavé).
- Je pense enfin avoir compris tes explications. (présent)
- Il a quitté le bureau sans avoir été remercié pour le travail qu’il y avait accompli. (passé)
- Que feras-tu après t’être installé dans ton nouvel appartement? (futur)