Emploi de l’infinitif dans divers types de phrases
L’infinitif est un mode qui permet d’exprimer un événementOn peut aussi écrire : évènement., une action. Quand le verbe principal d’une phrase est à l’infinitif, ce dernier exprime différents aspects selon qu’il s’agit d’une phrase déclarative, interrogative, impérative ou exclamative. L’infinitif peut également être employé dans une phrase subordonnée.
L’infinitif est un mode verbalCaractère associé au verbe et exprimant l’action ou l’état décrits par le verbe par rapport à l’intention de communication dans l’énoncé. Il y a cinq modes en français : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux., et comme tel, il permet d’exprimer un événement, une action.
Le verbe à l’infinitif se caractérise notamment par le fait de ne pas varier en personne et de ne pas avoir de sujet grammatical.
Lorsque le verbe principal d’une phrase est à l’infinitif, on distingue différents types d’emplois.
Phrase déclarative
Dans une phrase déclarative, on utilise l’infinitif pour évoquer une action qui est la conséquence d’actions antérieures.
Dans cet emploi littéraire, le verbe à l’infinitif est toujours précédé de la préposition de et la phrase dans laquelle il apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. débute généralement par la conjonction et, qui marque le lien entre l’action antérieure de la phrase précédente et la conséquence évoquée.
On appelle cet emploi de l’infinitif, infinitif de narration ou infinitif historique. Sa valeur temporelleÉvocation du moment où se situe l’action ou l’état qu’exprime un verbe. Par exemple, un verbe à l’imparfait (je mangeais) évoque une action passée. est celle du passé simple (ou du passé composé), temps de la narration par excellence.
- Et Simon de leur répondre : « Vous ne vous en sortirez pas aussi facilement! »
- Et le cuisinier de s’enfuir comme un voleur.
Phrase interrogative
On emploie aussi l’infinitif dans une interrogation que le locuteur adresse généralement à lui-même et à laquelle il doit trouver une réponse.
Ce type de phrase permet d’exprimer un doute ou une hésitation, qui peut parfois être une fausse interrogation; on parle alors d’infinitif délibératif.
Cet emploi possède une valeur temporelle de futur puisque l’action évoquée n’est pas réalisée.
- Qui croire dans un monde pareil?
- Où aller en ce jour pluvieux?
- Comment procéder à l’annulation d’un contrat?
Phrase impérative
L’infinitif peut aussi être employé avec une valeur d’impératif pour exprimer un ordre ou une directive.
Comme le sujet n’est pas exprimé et qu’ainsi l’ordre ne s’adresse pas directement à quelqu’un, l’infinitif a une valeur plus générale, plus neutre et moins autoritaire que ne l’aurait l’impératif employé dans un contexte similaire.
L’infinitif s’emploie surtout dans des consignes, des modes d’emploi ou des indications techniques.
- Lire attentivement les consignes de sécurité ci-dessous.
- Ne pas oublier d’ajouter les frais de port et de manutention.
Phrase exclamative
Enfin, l’infinitif peut aussi avoir une valeur exclamative. Il peut exprimer un souhait ou un regret; dans ce cas, il n’y a généralement pas de sujet (logique) exprimé.
- Ah! Partir en vacances à la mer!
Lorsque l’infinitif traduit plutôt de l’étonnement ou une protestation, un sujet apparaît souvent dans la phrase, sous la forme d’un nom ou d’un pronom en apposition. Dans ces deux emplois, l’infinitif évoque une action non réalisée, un fait qui demeure virtuel.
- Toi, préparer les repas!
- Marcel, arriver en retard! Jamais!
Autres emplois
L’infinitif peut également être employé dans une phrase subordonnée; on peut parler de phrase subordonnée infinitive, ou simplement de subordonnée infinitive, pour désigner cet emploi.
En général, la subordonnée infinitive a son propre sujet logique, exprimé ou non, et elle est souvent complément d’un type de verbes particulier; elle peut aussi simplement être introduite par un subordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que..
Le verbe à l’infinitif (et, s’il y a lieu, son complément) employé dans une subordonnée infinitive peut notamment être complément d’un verbe de perception (voir, entendre), des verbes faire ou laisser ou de verbes causatifs de mouvement (envoyer, conduire).
- Je vois les nuages s’approcher. (ou : Je vois s’approcher les nuages.)
- J’ai fait sortir le chien.
- Il les a envoyés jouer dehors.
L’infinitif peut aussi figurer dans une interrogation indirecte ou dans une subordonnée relative.
Dans ces deux cas, le sujet logique du verbe à l’infinitif est le même que celui du verbe principal, l’emploi du mode infinitif n’étant généralement pas possible lorsque le sujet logique du verbe à l’infinitif diffère de celui du verbe principal.
- Je ne sais plus quoi en penser.
- Il se demande où aller en vacances.
- Elle cherche un restaurant romantique où aller souper.
- Lucie veut partir en France l’été prochain. (mais : Lucie veut que je parte en France avec elle l’été prochain.)