L’adverbe peu dans sous peu et d’ici peu
L’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. peu figure dans quelques locutions de sens temporel qui expriment une idée de proximité, telles que sous peu, d’ici peu et avant peu. On le retrouve aussi dans les expressions vieillies d’ici à peu (on lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. d’ici peu) et dans peu (on lui préférera sous peu, d’ici peu et avant peu, selon le contexte).
Les locutions sous peu et d’ici peu, dans lesquelles on sous-entend « sous, d’ici peu de temps », peuvent être employées de façon synonymique dans tous les registres au sens de « incessamment, bientôt ».
- Tes parents devraient arriver sous peu.
- Je vous enverrai le rapport d’ici peu.
Avant peu
Quant à l’expression avant peu, « avant peu de temps », son sens est équivalent à celui des locutions d’ici peu et sous peu, mais on l’emploie plus rarement et particulièrement dans un registre soutenu ou littéraire.
- Elle devrait devenir avant peu une vedette de cinéma.
D’ici à peu
Quant à l’expression d’ici à peu, elle est considérée comme vieillie par la plupart des grammairiens et on la remplacera par d’ici peu.
- On devrait pouvoir lire son dernier roman d’ici peu. (et non : d’ici à peu)
Dans peu
L’expression dans peu, signifiant « dans peu de temps », n’est plus guère utilisée de nos jours. On lui préférera les expressions sous peu, d’ici peu ou avant peu, selon les contextes.
- Je te rappellerai sous peu. (et non : dans peu)