Accord du verbe avec peu, peu de, le peu de
Avec une phrase ayant pour sujet le pronom indéfini peu, on met le verbe au pluriel. Toutefois, avec des phrases contenant peu de, un peu de, un peu plus de, un peu moins de, le verbe s’accorde habituellement avec le complément qui suit ces adverbes. Avec le peu de, il faut voir le sens de la locution.
Peu, employé seul
Employé comme pronom indéfiniPronom qui exprime une quantité imprécise, nulle ou totale, comme aucun, chacun, n’importe quoi, on, personne, quelque chose, tout et rien. Par exemple : n’importe quoi peut arriver, tout est possible., peu signifie « un petit nombre de personnes ou de choses ». Le verbe dont il est le sujet s’accorde au pluriel, soit avec le nom complément sous-entendu.
- Il y avait beaucoup de candidats; peu ont réussi. (accord du verbe avec le complément sous-entendu candidats)
- Les députés et députées ont renoncé à ce projet, car peu étaient d’accord.
- Ils ont semé beaucoup de plantes, mais il y en a peu qui fleurissent.
Peu de, un peu de, un peu plus de, un peu moins de
Dans le cas des adverbes composésAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. peu de, un peu de, un peu plus de, un peu moins de, le verbe s’accorde habituellement avec le complément qui suit ces adverbes, car c’est lui qui exprime l’idée dominante; de même, l’adjectif et le participe passé s’accordent en genre et en nombre avec ce complément.
- On estime que peu de monde se déplacera à cette occasion.
- Fait étonnant, peu de personnes se sont présentées au concours.
- Un peu de pluie était tombée durant la nuit.
- Un peu plus de souplesse serait souhaitée.
Le peu de
Au sens de « l’insuffisance de »
Le verbe qui accompagne le peu de au sens de « l’insuffisance, le manque de » reste au singulier.
- Le peu de reconnaissance qu’ils lui manifestèrent fut déterminant dans sa décision de partir. (Le peu de… fut déterminant.)
- Le peu d’inscriptions a mené à l’annulation du cours.
- Le peu de règles de grammaire qu’elles connaissent a nui à leur succès.
- Le peu de signatures d’appui que les responsables ont recueilli les a incités à se questionner sur leur avenir. (Accord du participe passé recueilli avec le peu de au singulier; le peu de… a incité les responsables.)
Au sens de « la quantité suffisante de »
Le verbe qui accompagne le peu de au sens de « la quantité nécessaire, suffisante de » s’accorde avec le complément qui suit cette formulation.
- Le peu de votes favorables que le comité d’organisation a reçus l’ont encouragé à poursuivre son action. (Accord du participe passé reçu avec les votes favorables; les votes favorables… ont encouragé…)
- Le peu de notions que cet apprenti a acquises sont suffisantes pour l’instant. (Les notions acquises sont suffisantes.)
- Le peu de règles de grammaire qu’elles connaissent leur ont permis de réussir l’examen.
- Le peu de ressources qu’elle a rassemblées lui permettent tout de même d’entreprendre son projet.
Certains ouvrages proposent de faire l’accord avec le peu de si la petite quantité est l’idée dominante, et avec le nom complément dans les autres cas (où le peu de n’a que le sens de « quelques »).