Accord du verbe avec la plupart, certains d’entre nous, parmi vous
Après un collectif ou une expression exprimant la quantité comme la plupart, beaucoup, plusieurs, un grand nombre, etc., ayant pour complément le pronom nous ou vous précédé de la préposition d’entre (ou plus rarement parmi), le verbe s’accorde presque toujours à la troisième personne du pluriel.
Collectif ayant pour complément le pronom vous
Lorsqu’un collectif ou une expression exprimant la quantité a pour complément le pronom vous précédé de la préposition d’entre (ou plus rarement parmi), le verbe s’accorde à la troisième personne du pluriel.
- La plupart d’entre vous ont obtenu d’excellents résultats à l’examen de mi-session.
- Au chalet, un grand nombre d’entre vous ont été dévorés par les moustiques.
- Certains parmi vous auront la chance de rencontrer la chanteuse après le spectacle.
Collectif ayant pour complément le pronom nous
Lorsque le complément du sujet est le pronom nous, il est possible, mais moins courant, d’accorder le verbe à la première personne du pluriel, notamment pour insister sur le fait que la personne qui parle ou écrit s’inclut dans le groupe. Par ailleurs, on accorde à la même personne que le verbe les pronoms et déterminants qui le suivent.
- Plusieurs d’entre nous utilisent le transport en commun pour aller travailler. (ou, plus rarement : utilisons)
- La majorité d’entre nous restent au Québec durant leurs vacances. (ou, plus rarement : restons au Québec durant nos vacances)
- Trop peu parmi nous sont satisfaits de la restructuration de l’entreprise. (ou, plus rarement : sommes satisfaits)
Pronom démonstratif suivi par d’entre vous ou d’entre nous
Lorsque le pronom relatifPronom, comme qui, que, quoi, dont, où et auxquelles, qui reprend une phrase ou un ou des mots déjà énoncés, et qui complète un nom ou un autre pronom. Par exemple : l’autobus duquel je suis descendu. qui est sujet et qu’il est précédé d’un pronom démonstratifPronom, comme celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela, utilisé pour désigner une chose ou une personne que l’on veut montrer ou rappeler, et dont il a généralement déjà été question dans le discours. Par exemple : ma robe est bleue, celle de Jeanne est jaune. ayant pour complément d’entre nous ou d’entre vous, l’accord du verbe se fait avec le pronom démonstratif qui est l’antécédent.
- Celui d’entre nous qui partira le dernier du local devra fermer la porte à clé.
- Ceux d’entre vous qui souhaitent participer au colloque doivent s’y inscrire avant vendredi prochain.