Prononciation de ouï-dire
La liaison de même que l’élision ne sont pas à privilégier entre le mot composé ouï-dire et le mot qui précède. Ce mot s’écrit avec un trait d’union, contrairement à l’expression avoir ouï dire.
La liaison et l’élision devant ouï-dire
Parmi les mots qui commencent par le son [w] (ou), certains ne permettent pas la liaison avec le mot qui précède. C’est le cas de oui, de ouistiti et de whisky. Pour d’autres, la liaison est permise, comme ouailles, ouest, ouïe, ouïr. Il y a cependant une hésitation pour certains mots, dont le nom ouï-dire, qui désigne ce qu’on apprend par des rumeurs. Aujourd’hui, cependant, on recommande généralement de ne pas faire la liaison.
Il est aussi déconseillé de faire l’élision devant ouï-dire.
- Le ouï-dire qui court à ton sujet n’est guère flatteur. (et non : L’ouï-dire)
[ləwidiʀ]le-oui‑dir et non [lwidiʀ] (loui-dir)
La graphie de ouï-dire
Le nom ouï-dire, qui est souvent employé dans la locution par ouï-dire, est invariable et s’écrit toujours avec un trait d’union. La première partie de ce nom composé correspond au participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. du verbe ouïr; c’est pourquoi il s’écrit avec un tréma et sans e.
Il ne faut pas confondre le nom ouï-dire avec le participe passé du verbe ouïr, qui peut être suivi du verbe dire. Cette forme verbale ne prend pas de trait d’union.
- J’ai ouï dire que tu passeras tes vacances aux États-Unis. (forme verbale, sans trait d’union)
- J’ai déjà entendu ce ouï-dire, mais je doute qu’il soit vrai. (nom, avec trait d’union)