Lecture à voix haute d’un texte comportant des doublets
Lorsqu’on lit à voix haute un texte qui comporte des doublets d’appellations de personnes constitués d’éléments homophones – comme l’abonné ou l’abonnée –, on peut dans certains cas ne prononcer qu’un seul de ces éléments.
En effet, lorsque la lecture à voix haute a lieu devant un auditoire et qu’on dispose d’un peu de temps pour s’y préparer, on peut adapter les doublets au contexte oral comme décrit dans le présent article; dans le doute, ou sans préparation en amont, il vaut mieux lire les doublets tels qu’ils ont été rédigés. Par ailleurs, on évite de prononcer le e muet final du nom féminin.
Doublets complets
Groupes nominaux homophones
Dans certains doublets, la différence entre les deux groupes nominaux n’est pas perceptible à l’oral; l’un et l’autre correspondent à la même séquence phonique. Le cas échéant, on peut ne prononcer celle-ci qu’une seule fois. Par exemple, si le doublet l’abonné ou l’abonnée est tout à fait habituel à l’écrit, sa prononciation intégrale pourrait être perçue comme répétitive; ainsi, à voix haute, il serait préférable de lire seulement [labɔne] (la-bo-né).
Lorsque se rapporte aux deux groupes nominaux homophones un adjectif ou un participe passé masculin dont la variante féminine se prononce distinctement, on peut ajouter cette dernière lors de la lecture à voix haute. On évitera ainsi de laisser entendre que le texte a été rédigé au masculin seulement, et qu’il n’y est question que d’hommes.
Lorsque la variante féminine et la variante masculine de l’adjectif ou du participe passé correspondent à une même séquence phonique, il est préférable de ne prononcer celle-ci qu’une seule fois.
Groupes nominaux non homophones
Lorsque les groupes nominaux diffèrent sur le plan phonétique – ne serait-ce que par leur déterminant –, on doit les prononcer tous les deux, c’est-à-dire lire le doublet dans son intégralité.
-
À l’écrit et à l’oral : L’animateur ou l’animatrice présentera les artistes.
-
À l’écrit et à l’oral : La direction recommande l’embauche d’une douzaine d’infirmiers et d’infirmières supplémentaires.
-
À l’écrit et à l’oral : Une députée ou un député participera à cette rencontre.
-
À l’écrit et à l’oral : Cet avis n’est partagé par aucun ingénieur ni aucune ingénieure.
Doublets abrégés
Le recours aux doublets abrégés – comme les spectateur(-trice)s – devrait se limiter aux contextes où l’espace pour écrire est restreint (tableaux, formulaires, etc.). Advenant néanmoins le cas où l’on devrait lire à voix haute un texte qui contiendrait de tels doublets, on les transformera en doublets complets – comme les spectateurs et les spectatrices –, et l’on observera les conseils ci-dessus.