Accord du verbe dont le sujet est un doublet
En rédaction épicène, le doublet, dont les deux noms (ou pronoms) sont toujours liés par une conjonction, peut exercer la fonction de sujet dans la phrase. La question de l’accord du verbe avec ce sujet se pose alors.
Doublet formé avec et : accord au pluriel
Lorsque la coordination est faite avec la conjonctionMot ou groupe de mots invariable qui sert uniquement de lien logique entre des mots ou des phrases. Par exemple : mais, ou, car, parce que, sauf que, bien que. et, le verbe s’accorde toujours à la troisième personne du pluriel, même lorsque chacun des éléments du doublet est singulier, en raison du sens d’addition attaché à cette conjonction.
- Les résidents et les résidentes qui désirent formuler une plainte peuvent le faire en communiquant avec la réception.
- Les dessinatrices et les dessinateurs qui sont inscrits à ce programme doivent envoyer les documents demandés au bureau des inscriptions.
- Le résident et la résidente qui désirent formuler une plainte peuvent le faire en communiquant avec la réception.
- La dessinatrice et le dessinateur qui sont inscrits à ce programme doivent envoyer les documents demandés au bureau des inscriptions.
- Ceux et celles qui sont inscrits à ce programme doivent envoyer les documents demandés au bureau des inscriptions.
Doublet formé avec ou
Lorsque la coordination est faite avec la conjonction ou, la question est plus complexe.
Noms coordonnés par ou qui sont au singulier : accord au singulier
Traditionnellement, la grammaire traite les cas où la conjonction ou unit deux noms qui renvoient à des notions différentes. La règle établit alors que le verbe se met à la troisième personne du pluriel lorsqu’il y a idée de conjonction et à la troisième personne du singulier lorsqu’il y a idée d’opposition ou de disjonction.
Le doublet formé de deux appellations de personnes jointes par ou est un nouveau cas de coordination, qui n’est pas traité dans les grammaires usuelles. En effet, la conjonction ou, dans le doublet, unit deux noms qui renvoient à une même notion, l’un au féminin, l’autre au masculin. On ne saurait donc reprendre dans ce cas les règles d’accord énoncées dans les grammaires usuelles.
Pour bien comprendre le rapport institué entre les deux noms du doublet, il faut se reporter au contexte où ce dernier apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait.. Dans certaines phrases, l’idée de singularité numérique s’impose : une seule personne, ou bien un homme, ou bien une femme, est vue comme agent de l’action évoquée par le verbe. Le verbe s’accorde alors au singulier.
- La candidate ou le candidat choisi pour ce poste entrera en fonction dès la semaine prochaine.
- La représentante ou le représentant syndical qui dirigera les échanges est prié de se présenter dès l’ouverture des salles.
- Un ingénieur ou une ingénieure sera chargé de ce projet.
Le doublet est aussi utilisé dans des contextes où l’idée de généralité s’impose : l’ensemble des personnes que peut désigner le nom, hommes ou femmes, est évoqué à titre de sujet du verbe. On a ainsi un emploi générique du nom. Ce nom étant grammaticalement singulier et au masculin et au féminin, le verbe s’accorde alors normalement au singulier.
- Le ou la médecin doit respecter le secret professionnel.
- Le policier ou la policière travaille selon un horaire de quatre jours par semaine.
- Une musicienne ou un musicien prend toujours grand soin de son instrument.
Notons que le pluriel du verbe n’est pas totalement exclu de l’usage quand l’idée de généralité s’impose, selon la règle grammaticale traditionnelle d’accord qui s’applique lorsque ou exprime l’idée de conjonction. L’accord au pluriel n’est malgré tout pas le meilleur choix, en raison de ce qui vient d’être expliqué, dans le contexte de la féminisation syntaxique. Il demeure d’ailleurs rare.
Noms coordonnés par ou qui sont au pluriel : accord au pluriel
Cela dit, si, dans le doublet, les noms coordonnés par ou sont au pluriel, l’accord du verbe se fait nécessairement au pluriel.
- Il faut que les agentes ou les agents soient très vigilants lors de leurs interventions.