La graphie du son [s] devant la finale ‑ien : ‑cien, ‑tien, ‑sien ou ‑ssien
À la fin des mots qui désignent des appellations de personnes, le son [s] devant [jẽ] (‑ien) peut s’écrire ‑cien, ‑tien, ‑sien ou ‑ssien.
-cien
La graphie ‑cien est la plus courante pour écrire le son [sjẽ]. On la trouve principalement dans des noms ou des adjectifs formés à partir de noms se terminant en ‑ie, ‑ique ou ‑ce, par exemple : théorie/théoricien, obstétrique/obstétricien, milice/milicien. En voici d’autres exemples :
- académicien
- alsacien
- ancien
- cartomancien
- clinicien
- diététicien
- électricien
- électronicien
- esthéticien
- informaticien
- mathématicien
- mécanicien
- musicien
- opticien
- physicien
- technicien
-tien
La graphie ‑tien apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. principalement dans les noms et les adjectifs qui sont dérivés d’un nom dont la dernière consonne est t (Capet/capétien). Plus rarement, ces mots peuvent être dérivés de noms qui se terminent par ‑tie, prononcé [si], ou par la consonne s (Rhétie/rhétienSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : rétien., Laos/laotien).
- capétien
- dalmatien
- égyptien
- laotien
- lilliputien
- martien
- rhétien
- vénitien
-sien et -ssien
Les graphies ‑ssien et ‑sien sont rares pour rendre le son [sjẽ]. La graphie ‑sien apparaît surtout dans les mots dérivés d’un nom en ‑se (tarse/tarsien).
- capésien
- métatarsien
- tarsien
On trouve surtout la graphie ‑ssien après une voyelle, dans des noms ou des adjectifs formés à partir d’un nom qui se termine par ‑sse (Prusse/prussien).
Il y a toutefois une exception à cette règle : l’adjectif jurassien vient du nom Jura.
- jurassien
- paroissien
- prussien