La graphie du son [s] devant la finale ‑iel : ‑ciel ou ‑tiel
Devant la finale ‑iel d’un mot, le son [s] s’écrit plus souvent ‑tiel que ‑ciel. En règle générale, les adjectifs en ‑tiel sont dérivés de noms en ‑ent ou ‑ence; la finale ‑ciel est présente dans les dérivés de mots en ‑ie, ‑ice, ‑ique et parfois ‑ance.
La graphie ‑tiel
La graphie ‑tiel est la plus fréquente. On la trouve dans des adjectifs dérivés de noms se terminant par ‑ent ou ‑ence, par exemple essence/essentiel.
Exemples d'adjectifs se terminant par -tiel
- concurrentiel
- confidentiel
- différentiel
- essentiel
- événementielOn peut aussi écrire : évènementiel.
- existentiel
- partiel
- potentiel
- préférentiel
- présidentiel
- providentiel
- référentiel
- résidentiel
- séquentiel
- substantiel
- torrentiel
On trouve quelques exceptions à cette règle : révérenciel s’écrit avec un c bien qu’il soit dérivé de révérence. De plus, la graphie de partiel ne s’explique pas par la graphie de mots de même famille, mais plutôt par l’étymologie (il vient du latin partialis).
La graphie ‑ciel
La graphie ‑ciel se rencontre après la voyelle i dans les dérivés de mots se terminant en ‑ie, ‑ice ou ‑ique, par exemple superficie/superficiel. On la trouve également dans quelques adjectifs formés à partir de noms se terminant par ‑ance.
Mots usuels se terminant par ‑ciel
- actanciel
- artificiel
- circonstanciel
- didacticiel
- logiciel
- officiel
- progiciel
- superficiel
- tendanciel
Il y a des exceptions à cette règle : les adjectifs interstitiel, substantiel et consubstantiel s’écrivent avec la graphie ‑tiel, malgré une finale en ‑ice ou en ‑ance, en raison de leur origine latine : interstitium et substantia.