Tréma sur les voyelles i, u et e
Le tréma est un signe constitué de deux points qu’on met au-dessus d’une voyelle afin de préciser la prononciation d’un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l’une après l’autre. On l’emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Emploi du tréma sur la voyelle i
En français, lorsque les lettres ai se suivent et qu’il y a un tréma sur le i, ces lettres doivent être prononcées séparément. On prononcera donc maïs [mais], (ma-is) en séparant les deux voyelles, et non avec un è (comme dans mais) ou avec un é (comme dans mai). Lorsque le ï est suivi d’une voyelle, toutefois, aï se prononce [aj] comme dans aïeul [ajœl].
- Les résultats sont bons, mais les méthodes sont archaïques.
- Cette peintre aime beaucoup l’art naïf.
- Elle a reçu un bouquet de glaïeuls pour la fête des Mères.
Il en va de même des lettres oï, qui ne se prononcent pas [wa] (ou-a) comme dans loi. Lorsque oï est suivi d’une consonne, le ï se prononce comme la voyelle i; on prononcera donc stoïque [stɔik] (sto-ik). Lorsque le ï est suivi d’une voyelle, le oï se prononce [ɔj] comme dans coyote [kɔjɔt]. Le tréma sur le i permet aussi de séparer le o des lettres in dans le nom coïncidence et ses dérivés.
- La protagoniste faisait preuve d’héroïsme en surmontant tous les défis.
- Tu te souviens de ce film de science-fiction avec des androïdes?
- Ces astéroïdes orbitent entre Mars et Jupiter.
- Par une heureuse coïncidence, Amir et moi avons soupé au même restaurant.
Emploi du tréma sur la voyelle u
Le tréma sur le u est très rare, mais il permet de séparer les lettres a et u de façon qu’elles se prononcent séparément, et non comme la lettre o (comme dans haut).
- Cet endroit est un véritable capharnaüm.
Emploi du tréma sur la voyelle e
Le tréma sur le e est rare, lui aussi, principalement parce que la prononciation de cette lettre peut être précisée par un accent aigu, grave ou circonflexe. On emploie tout de même le tréma sur le e dans quelques mots, surtout lorsque cette voyelle est précédée d’un a ou d’un o, afin de distinguer la suite ae ou oe des lettres doubles æ (comme dans curriculum vitæ) et œ (comme dans œuf).
- Sa sœur a réalisé un reportage en Israël l’an dernier.
- Les élèves ont hâte aux vacances de Noël.
Autres cas d’emploi du tréma
Le tréma est également employé dans quelques autres contextes, notamment dans ouïe et inouï, où il n’a pas vraiment de fonction phonétique. On le trouve aussi parfois soit sur le u dans la suite de lettres gu, soit sur la voyelle suivant immédiatement ces lettres.